Hayao Miyazaki, le maestro de l’animation japonaise, revient sur les grands écrans avec une ode à la vie empreinte d’énigme et de fantaisie. Le Garçon et le Héron sera-t-il prêt à vous ensorceler le 1er novembre ?
La retraite ne convient visiblement pas à Hayao Miyazaki, le fondateur du célèbre Studio Ghibli. Malgré son annonce en 2013 de se retirer du monde de l’animation, le réalisateur des films tels que Mon Voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro revient de manière aussi mystérieuse qu’attendue. Cette fois-ci, il se plonge dans une adaptation libre du roman de Genzaburo Yoshino, Et vous, comment vivrez-vous ? (publié en français aux éditions Picquier et traduit du japonais par Patrick Honnoré).
Du livre légendaire au film légendaire
Et vous, comment vivrez-vous ?, initialement publié en 1937, demeure un pilier de la littérature japonaise. S’ancrant dans la vie d’un adolescent au Japon des années 1930, Genzaburo Yoshino offre une perspective philosophique sur l’existence humaine et la liberté individuelle. Le livre affronte la censure dans un Japon militariste aligné avec l’Allemagne nazie. Cependant, en 2016, Hayao Miyazaki, dont les thèmes liés à la liberté et à l’émancipation sont chers à son cœur, décide de s’approprier cette œuvre et entame une ambitieuse production de sept ans pour adapter le roman culte à sa manière, tout en prenant de nombreuses libertés artistiques.
Le Garçon et le Héron raconte l’histoire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui vient de perdre sa mère dans un incendie à Tokyo. Il s’installe alors avec son père dans un manoir à la campagne, où il fait la rencontre d’un héron cendré. Ensemble, ils vont tenter de répondre aux questions que se posent Mahito sur la vie. Miyazaki nous entraîne à nouveau dans son univers, aux confins du surnaturel, en s’inspirant des légendes populaires et des yokai, ces démons et créatures du monde fantastique japonais.
Mystère et boule de gomme
Après sa sortie encensée par la critique au Japon en juillet, sans aucune publicité, le chef-d’œuvre de Miyazaki débarque enfin dans les salles obscures françaises. Au Japon, aucune bande-annonce ni illustration n’avaient fuité, plongeant le long-métrage dans un mystère total. En décembre dernier, seule une affiche du film, arborant le dessin d’un oiseau bleu et blanc, avait été révélée. Malgré la renommée internationale des films du Studio Ghibli, les distributeurs de Le Garçon et le Héron en Occident ont opté pour une approche promotionnelle plus traditionnelle. Le 6 septembre, une bande-annonce officielle a été mise en ligne, suscitant beaucoup de curiosité, car elle ne dévoile pas l’intrigue du film. Il faudra patienter jusqu’au mercredi 1er novembre pour en apprendre davantage.