Plus

    Derniers articles

    Les Lillois lancent un appel urgent à un cessez-​le-​feu au Liban face à l’es­ca­lade des violences

    Une centaine de personnes se sont rassemblées sur la...

    Des médi­ca­ments 100% français ?

    « Déléguer à d’autres la production de nos produits pharmaceutiques...

    Record d’inscription pour la course « Stop aux violences faites aux femmes » 

    La course nocturne Stop aux violences faites aux femmes...

    Braderie de Lille : les vêtements de la série HPI pris d’assaut

    Depuis 2021, la série HPI captive chaque semaine des millions de télé­spec­ta­teurs avec le per­son­nage haut en couleur de Morgane Alvaro, incarnée par Audrey Fleurot. À l’occasion de la fin de la série, annoncée le 4 septembre, une vente excep­tion­nelle des costumes a été organisée lors de la Braderie de Lille, attirant les fans en quête de souvenirs emblématiques.

    Le week-​end des 6 et 7 septembre, l’annuelle braderie lilloise prenait place, mais cette édition 2025 était spéciale. La série HPI, tournée à Lille, revenait une dernière fois chez nous pour ravir les fans : « On finit la série en beauté, à la braderie de Lille. », résume Catherine, chargée de com­mu­ni­ca­tion de HPI, « On voulait marquer le coup, et les dates de la braderie collaient à notre programme. », ajoute Pierre Laugier, pro­duc­teur de la série.

    Lille sur le devant de la scène

    Le succès fut fulgurant : une longue file de fans espérant pouvoir mettre la main sur leur habit préféré. Sur la place Louise de Bettignies, lieu de la vente, on retrouve des curieux intrigués par la foule, des parents accom­pa­gnant leurs enfants, mais surtout des fans Lillois, fiers de leur ville. Parmi eux, Eloïse et Hortense : « C’est génial de voir des vêtements d’une star de série, ils en font profiter tout le monde. En plus, les scènes ont été tournées à Lille, cela a mis en lumière la ville ! »

    Mais au-​delà d’une simple vente de vêtements, c’est surtout au profit d’une asso­cia­tion, la Fondation des Femmes : « L’idée de reverser l’argent à la Fondation des Femmes s’est imposée natu­rel­le­ment à nous, par rapport à nos valeurs mais aussi par rapport au per­son­nage de Morgane. », souligne Pierre Laugier.

    La foule de fans de la série HPI attendent de pouvoir acheter un vêtement porté par Audrey Fleurot, alias Morgane Alvaro.

    Comprendre les HPI

    HPI n’a pas seulement conquis les spec­ta­teurs durant quatre ans, elle les a aussi sen­si­bi­li­sés. Bien qu’en 2025 beaucoup de personnes savent ce qu’est être Haut Potentiel Intellectuel, la série a su popu­la­ri­ser le terme et sa signi­fi­ca­tion. « La série a mis en avant les personnes HPI, on y apprend que ces personnes ont une autre manière de penser et de réfléchir. », affirment Eloïse et Hortense.

    Bien que ce terme désigne sim­ple­ment des personnes surdouées de manière scien­ti­fique, beaucoup s’en emparent pour sortir du lot : « Aujourd’hui, on pense que les gens qui ne sont pas HPI le sont s’ils ont un com­por­te­ment bizarre. », constate Pierre Laugier. Quoiqu’il en soit, HPI a permis de mettre en lumière ces personnes, parfois incom­prises et jugées : « Je pense que la série a eu un effet bénéfique, en termes d’inclusion, pour les gens ayant un fonc­tion­ne­ment différent. Ils sont plus faci­le­ment acceptés. », conclut le producteur.

    C’est alors dans sa ville natale que Morgane Alvaro termine son périple, entourée de ses fans les plus fidèles qui repartent avec sa garde-robe.

    Soudan : El-​Fasher, la ville martyre d’une guerre oubliée

    La chute d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, aux...

    Pourquoi les man­ne­quins font la gueule ?

    Silhouette élancée, vêtements surprenants, charisme fascinant… et visages presque...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à...

    Contrepoint n°39

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...

    Lille Vintage Market : chiner au Palais de la Bourse

    Ce samedi 8 novembre, le Palais de la Bourse, à Lille, verra ses voûtes historiques se parer de 500 m2 de fripes, vinyles, bijoux...

    Gothiques, la nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du Louvre-Lens

    Au Musée du Louvre-Lens, la nouvelle exposition Gothiques offre un panorama de l’art gothique et retrace son évolution à travers les époques. « De Notre-Dame de...