Depuis 2021, la série HPI captive chaque semaine des millions de téléspectateurs avec le personnage haut en couleur de Morgane Alvaro, incarnée par Audrey Fleurot. À l’occasion de la fin de la série, annoncée le 4 septembre, une vente exceptionnelle des costumes a été organisée lors de la Braderie de Lille, attirant les fans en quête de souvenirs emblématiques.
Le week-end des 6 et 7 septembre, l’annuelle braderie lilloise prenait place, mais cette édition 2025 était spéciale. La série HPI, tournée à Lille, revenait une dernière fois chez nous pour ravir les fans : « On finit la série en beauté, à la braderie de Lille. », résume Catherine, chargée de communication de HPI, « On voulait marquer le coup, et les dates de la braderie collaient à notre programme. », ajoute Pierre Laugier, producteur de la série.
Lille sur le devant de la scène
Le succès fut fulgurant : une longue file de fans espérant pouvoir mettre la main sur leur habit préféré. Sur la place Louise de Bettignies, lieu de la vente, on retrouve des curieux intrigués par la foule, des parents accompagnant leurs enfants, mais surtout des fans Lillois, fiers de leur ville. Parmi eux, Eloïse et Hortense : « C’est génial de voir des vêtements d’une star de série, ils en font profiter tout le monde. En plus, les scènes ont été tournées à Lille, cela a mis en lumière la ville ! »
Mais au-delà d’une simple vente de vêtements, c’est surtout au profit d’une association, la Fondation des Femmes : « L’idée de reverser l’argent à la Fondation des Femmes s’est imposée naturellement à nous, par rapport à nos valeurs mais aussi par rapport au personnage de Morgane. », souligne Pierre Laugier.

Comprendre les HPI
HPI n’a pas seulement conquis les spectateurs durant quatre ans, elle les a aussi sensibilisés. Bien qu’en 2025 beaucoup de personnes savent ce qu’est être Haut Potentiel Intellectuel, la série a su populariser le terme et sa signification. « La série a mis en avant les personnes HPI, on y apprend que ces personnes ont une autre manière de penser et de réfléchir. », affirment Eloïse et Hortense.
Bien que ce terme désigne simplement des personnes surdouées de manière scientifique, beaucoup s’en emparent pour sortir du lot : « Aujourd’hui, on pense que les gens qui ne sont pas HPI le sont s’ils ont un comportement bizarre. », constate Pierre Laugier. Quoiqu’il en soit, HPI a permis de mettre en lumière ces personnes, parfois incomprises et jugées : « Je pense que la série a eu un effet bénéfique, en termes d’inclusion, pour les gens ayant un fonctionnement différent. Ils sont plus facilement acceptés. », conclut le producteur.
C’est alors dans sa ville natale que Morgane Alvaro termine son périple, entourée de ses fans les plus fidèles qui repartent avec sa garde-robe.