Plus

    Derniers articles

    Les portions des repas uni­ver­si­taires ont-​elles été réduites ?

    C’est une rumeur qui traverse les couloirs des universités...

    La semaine de 4 jours : une fausse bonne idée ?

    C’est une rengaine qui revient jusqu’à nous régulièrement. Une...

    Dry january : une nouvelle année sous le signe de la sobriété

    Nous y voilà : 2024 est derrière nous, et...

    Braderie de Lille : les vêtements de la série HPI pris d’assaut

    Depuis 2021, la série HPI captive chaque semaine des millions de télé­spec­ta­teurs avec le per­son­nage haut en couleur de Morgane Alvaro, incarnée par Audrey Fleurot. À l’occasion de la fin de la série, annoncée le 4 septembre, une vente excep­tion­nelle des costumes a été organisée lors de la Braderie de Lille, attirant les fans en quête de souvenirs emblématiques.

    Le week-​end des 6 et 7 septembre, l’annuelle braderie lilloise prenait place, mais cette édition 2025 était spéciale. La série HPI, tournée à Lille, revenait une dernière fois chez nous pour ravir les fans : « On finit la série en beauté, à la braderie de Lille. », résume Catherine, chargée de com­mu­ni­ca­tion de HPI, « On voulait marquer le coup, et les dates de la braderie collaient à notre programme. », ajoute Pierre Laugier, pro­duc­teur de la série.

    Lille sur le devant de la scène

    Le succès fut fulgurant : une longue file de fans espérant pouvoir mettre la main sur leur habit préféré. Sur la place Louise de Bettignies, lieu de la vente, on retrouve des curieux intrigués par la foule, des parents accom­pa­gnant leurs enfants, mais surtout des fans Lillois, fiers de leur ville. Parmi eux, Eloïse et Hortense : « C’est génial de voir des vêtements d’une star de série, ils en font profiter tout le monde. En plus, les scènes ont été tournées à Lille, cela a mis en lumière la ville ! »

    Mais au-​delà d’une simple vente de vêtements, c’est surtout au profit d’une asso­cia­tion, la Fondation des Femmes : « L’idée de reverser l’argent à la Fondation des Femmes s’est imposée natu­rel­le­ment à nous, par rapport à nos valeurs mais aussi par rapport au per­son­nage de Morgane. », souligne Pierre Laugier.

    La foule de fans de la série HPI attendent de pouvoir acheter un vêtement porté par Audrey Fleurot, alias Morgane Alvaro.

    Comprendre les HPI

    HPI n’a pas seulement conquis les spec­ta­teurs durant quatre ans, elle les a aussi sen­si­bi­li­sés. Bien qu’en 2025 beaucoup de personnes savent ce qu’est être Haut Potentiel Intellectuel, la série a su popu­la­ri­ser le terme et sa signi­fi­ca­tion. « La série a mis en avant les personnes HPI, on y apprend que ces personnes ont une autre manière de penser et de réfléchir. », affirment Eloïse et Hortense.

    Bien que ce terme désigne sim­ple­ment des personnes surdouées de manière scien­ti­fique, beaucoup s’en emparent pour sortir du lot : « Aujourd’hui, on pense que les gens qui ne sont pas HPI le sont s’ils ont un com­por­te­ment bizarre. », constate Pierre Laugier. Quoiqu’il en soit, HPI a permis de mettre en lumière ces personnes, parfois incom­prises et jugées : « Je pense que la série a eu un effet bénéfique, en termes d’inclusion, pour les gens ayant un fonc­tion­ne­ment différent. Ils sont plus faci­le­ment acceptés. », conclut le producteur.

    C’est alors dans sa ville natale que Morgane Alvaro termine son périple, entourée de ses fans les plus fidèles qui repartent avec sa garde-robe.

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de poulet rôti qui se mêlent aux effluves d’épices du Maghreb : chaque dimanche jusqu’à 50...

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille organise la deuxième édition de son festival tourné vers le futur, du 9 au 12...

    Dernier service, dernière fête : Grand Scène tire sa révérence rue de Béthune

    Samedi soir, le food court Grand Scène, au cœur de Lille, a vécu son ultime service avant de fermer définitivement ses portes. Quatre ans...