Plus

    Derniers articles

    SOCIÉTÉ : 5 GESTES À ADOPTER POUR DEVENIR PLUS ÉCO-RESPONSABLE 

    Très souvent, le discours est le même, entre pessimisme...

    La fête des allumoirs, une tradition bien nordiste

    Tradition parfois ignorée par le grand public, la fête...

    Cinq bonnes nouvelles qui ont marqué le mois de février 2024

    Qui a réellement vu passer le mois de février?...

    Bruxelles : un réel eldorado pour les expatriés ?

    Bruxelles, capitale euro­péenne cos­mo­po­lite, attire de nombreux expatriés en quête d’op­por­tu­ni­tés pro­fes­sion­nelles et d’une qualité de vie enri­chis­sante. Mais est-​elle à la hauteur de leurs attentes ?

    Selon un clas­se­ment établi par la pla­te­forme InterNations en 2024, la Belgique occupe la troi­sième place des pays les plus appréciés pour s’expatrier, devancée par l’Arabie Saoudite et le Danemark. Une position confor­table pour ce pays, dont la capi­tale attire près de 185 natio­na­li­tés diffé­rentes*, selon l’Institut bruxel­lois de sta­tistique et d’analyse (IBSA).

    Des horizons pro­fes­sion­nels multiples à Bruxelles

    En tant que capitale euro­péenne, Bruxelles est un vivier d’opportunités pour les jeunes diplômés, particuliè­rement dans le domaine des relations inter­na­tio­nales. Ingrid et Hannah, toutes deux Allemandes, tra­vaillent comme chargées de mission pour les affaires euro­péennes et inter­na­tio­nales à la Commission euro­péenne. « Dans notre domaine, le plus simple reste de tra­vailler ici. Bruxelles est idéa­le­ment située et permet un accès rapide à la plupart des capitales voisines ». Selon l’IBSA, 52 156 personnes tra­vaillent dans les ins­ti­tu­tions interna­tionales, un nombre en constante évo­lution ces dernières années. Pour Clo­thilde, chargée de pro­duc­tion de ventes privées, la recherche d’emploi s’est natu­rel­le­ment tournée vers Bruxelles, où les oppor­tu­ni­tés lui sem­blaient plus nom­breuses qu’ailleurs : « J’ai décroché un job direc­te­ment ici. Je n’ai pas cherché à aller plus loin ».

    Des infra­struc­tures efficaces pour un quotidien simplifié

    Si Bruxelles séduit par son dyna­misme pro­fes­sion­nel, elle offre éga­lement un cadre de vie agréable. La capitale belge est dotée d’infrastruc­tures qui faci­litent le quotidien des résidents : un réseau de trans­ports en commun dense, une offre cultu­relle riche et variée, des espaces verts multiples… « On n’a pas besoin de voi­ture ici, ce qui est un vrai avantage, sou­ligne Amina, jour­na­liste. Ça m’a sur­prise au début, mais je suppose que c’est une question d’habitude par rapport à la France ». Depuis qu’elle a emménagé à Bruxelles, cette Lyonnaise d’origine se fait à la vie belge, même si elle déplore un coût de la vie élevé. « La première fois que j’ai fait des courses, le prix m’a paru très cher. Mais vu que le salaire minimum est plus élevé ici, fina­le­ment ça revient au même qu’en France ».

    « Bruxelles n’est pas plus dan­ge­reuse qu’une autre ville »

    En ce qui concerne la sécurité, les per­ceptions des expatriés à Bruxelles sont partagées. La Belgique se classe 11e dans l’indice mondial de paix et de sécurité des femmes, publié par le Georgetown Institute for Women, Peace and Secu­rity. Cependant, les expé­riences vécues au quotidien peuvent différer. « J’ai de la chance d’habiter en centre-​ville et de ne pas avoir de problèmes. En revanche, j’évite certains quartiers, notamment proches des gares », explique Amina. Un point de vue que nuance Axelle, Orléanaise : « Je peux com­prendre que Bruxelles soit per­çue comme une capitale dan­ge­reuse quand on lit les médias. Mais glo­ba­le­ment je n’ai jamais ressenti d’insécurité. Bruxelles n’est pas plus dan­ge­reuse qu’une autre capitale euro­péenne ».

    *Au 1er janvier 2024, la Région de Bruxelles- Capitale comptait 464 629 résidents étrangers, repré­sen­tant 37,2 % de sa popu­la­tion totale de 1 249 597 habitants.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...