L’engagement en faveur d’Octobre rose est unanime en France, et Lille ne déroge pas à la règle. La MEL propose tout au long du mois un programme riche en évènements dédiés à la lutte contre le cancer du sein. Voici cinq occasions de soutenir cette cause.
Loos : challenge couture pour Octobre Rose
L’association de couture « Et pourquoi pas moi ? » anime plusieurs ateliers de couture durant le mois d’octobre. L’objectif est de transformer des tee-shirts en bonnets de chimio pour les femmes victimes du cancer du sein. Une activité gratuite, ouverte à tous, sans limite d’âge et pour tous niveaux. Un seul impératif : l’envie de bien faire !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Douai : collecte pour des coussins cœurs
Pour cette année, la ville de Douai organise un superbe projet solidaire. La Communauté territoriale des usagers (CTU) met en place une collecte de matériel pour la confection de coussins cœurs. Ces derniers, une fois confectionnés, seront offerts aux femmes opérées d’un cancer du sein à l’institut du sein de la clinique Saint-Amé. De quoi leur permettre de soulager leurs douleurs liées à la chirurgie, mais aussi de leur apporter un peu de réconfort.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Douai : Soirée concert pour la bonne cause
Douai vibre au rythme de la solidarité ! Ce samedi 19 octobre, la ville organise une soirée concert organisée par Joëlle Louvet et l’association La Clé de la rose. Ouverte à tous et avec une participation de 5€, une douzaine d’artistes seront présents pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’Espace ressources cancers de la Plateforme santé du Douaisis.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Lille : atelier de sensibilisation aux cancers masculins
Il est rare mais il existe. Bien que moins fréquent, le cancer du sein peut toucher les hommes. Pour mieux informer sur cette maladie, deux médecins urgentistes du CHU de Lille animeront un atelier de sensibilisation le 22 octobre prochain. L’occasion de rappeler l’importance de consulter dès l’apparition des premiers symptômes.
Groupe de 10 personnes. Inscription et contact : Barbara Crozes, référente du Pôle ressource santé.
Lille : illuminations en ville
Pour terminer ce mois en beauté, 11 sites emblématiques de Lille s’illumineront en rose du 24 au 31 octobre. Une invitation à découvrir la ville sous un nouveau jour et à soutenir une cause essentielle :
- Grand Place
- Rue Faidherbe
- Palais des Beaux-Arts
- Préfecture
- Vélum de la rue Gambetta
- Ilot Comtesse
- Porte de Roubaix
- Porte de Gand
- Maison Folie Wazemmes
- Mairie de Quartier de Fives
- Halle aux Sucres
Ça vient d’où Octobre Rose ?
C’est en 1994 qu’Octobre Rose voit le jour en France. Une initiative conjointe du groupe Estée Lauder France et du magazine Marie-Claire. S’inspirant de la campagne américaine, cette action de sensibilisation gagne en importance au fil des années. En 2020, l’association organisatrice change de nom pour devenir Ruban Rose, marquant ainsi une nouvelle étape dans son engagement pour la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est maintenant un rendez-vous incontournable dans les grandes villes de France.