Plus

    Derniers articles

    Bruxelles, capitale des bulles et des icônes de la BD

    Depuis presqu’un siècle, des dessinateurs de bande dessinée du...

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et...

    CES RAPPEURS QUI ONT PERDU LA VIE EN 2022

    Chaque année vient avec son lot de tragédies dans...

    Cancer du sein : cinq actions pour un Octobre rose solidaire sur la métropole lilloise

    L’engagement en faveur d’Octobre rose est unanime en France, et Lille ne déroge pas à la règle. La MEL propose tout au long du mois un programme riche en évè­ne­ments dédiés à la lutte contre le cancer du sein. Voici cinq occasions de soutenir cette cause.

    Loos : challenge couture pour Octobre Rose

    L’association de couture « Et pourquoi pas moi ? » anime plusieurs ateliers de couture durant le mois d’octobre. L’objectif est de trans­for­mer des tee-​shirts en bonnets de chimio pour les femmes victimes du cancer du sein. Une activité gratuite, ouverte à tous, sans limite d’âge et pour tous niveaux. Un seul impératif : l’envie de bien faire !

    Pour plus d’informations, cliquez ici.

    Douai : collecte pour des coussins cœurs

    Pour cette année, la ville de Douai organise un superbe projet solidaire. La Communauté ter­ri­to­riale des usagers (CTU) met en place une collecte de matériel pour la confec­tion de coussins cœurs. Ces derniers, une fois confec­tion­nés, seront offerts aux femmes opérées d’un cancer du sein à l’ins­ti­tut du sein de la clinique Saint-​Amé. De quoi leur permettre de soulager leurs douleurs liées à la chirurgie, mais aussi de leur apporter un peu de réconfort.

    Pour plus d’in­for­ma­tions, cliquez ici.

    Douai : Soirée concert pour la bonne cause

    Douai vibre au rythme de la soli­da­rité ! Ce samedi 19 octobre, la ville organise une soirée concert organisée par Joëlle Louvet et l’association La Clé de la rose. Ouverte à tous et avec une par­ti­ci­pa­tion de 5€, une douzaine d’ar­tistes seront présents pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’Espace res­sources cancers de la Plateforme santé du Douaisis.

    Pour plus d’in­for­ma­tions, cliquez ici

    Lille : atelier de sen­si­bi­li­sa­tion aux cancers masculins

    Il est rare mais il existe. Bien que moins fréquent, le cancer du sein peut toucher les hommes. Pour mieux informer sur cette maladie, deux médecins urgen­tistes du CHU de Lille animeront un atelier de sen­si­bi­li­sa­tion le 22 octobre prochain. L’occasion de rappeler l’im­por­tance de consulter dès l’ap­pa­ri­tion des premiers symptômes.

    Groupe de 10 personnes. Inscription et contact : Barbara Crozes, référente du Pôle ressource santé. 

    Lille : illu­mi­na­tions en ville

    Pour terminer ce mois en beauté, 11 sites emblé­ma­tiques de Lille s’illu­mi­ne­ront en rose du 24 au 31 octobre. Une invi­ta­tion à découvrir la ville sous un nouveau jour et à soutenir une cause essentielle :

    • Grand Place
    • Rue Faidherbe
    • Palais des Beaux-Arts
    • Préfecture
    • Vélum de la rue Gambetta
    • Ilot Comtesse
    • Porte de Roubaix
    • Porte de Gand
    • Maison Folie Wazemmes
    • Mairie de Quartier de Fives
    • Halle aux Sucres

    Ça vient d’où Octobre Rose ?

    C’est en 1994 qu’Octobre Rose voit le jour en France. Une ini­tia­tive conjointe du groupe Estée Lauder France et du magazine Marie-​Claire. S’inspirant de la campagne amé­ri­caine, cette action de sen­si­bi­li­sa­tion gagne en impor­tance au fil des années. En 2020, l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice change de nom pour devenir Ruban Rose, marquant ainsi une nouvelle étape dans son enga­ge­ment pour la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est main­te­nant un rendez-​vous incon­tour­nable dans les grandes villes de France.

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Lola Lâcheré, Miss Nord-​Pas-​de-​Calais 2026 : la modernité au naturel

    Élue le samedi 27 septembre, la jeune Berckoise de...

    Contrepoint n°38

    Lunettes anti-​lumière bleue : effi­ca­cité prouvée ou simple argument marketing ?

    À l’ère où nos yeux sont constamment rivés vers des écrans, la lumière bleue est désormais omniprésente dans notre quotidien. Face à cette surexposition,...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...

    Le soleil fait son come-​back : grande joie chez les Lillois

    Cela fait quelques jours maintenant, que le soleil est de retour dans la capitale des Flandres. Comme pour nous rappeler que nous sommes entrés...