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    Des produits de beauté pour homme sous le sapin ? Sois beau et tais-toi !

    « Femme ou homme, on a tous une peau. Je ne vois pas pourquoi les femmes en pren­draient soin, et pas les hommes ». Cette phrase à l’allure d’adage, Juliette la reven­dique clai­re­ment. Si votre sapin dort encore dans le salon sans ses cadeaux, ne craignez rien si vous y voyez quelques dif­fé­rences cette année. 

    Qui a dit que le gel douche « trois en un » était encore à la mode ? 

    Il va sans dire que toute mode est éphémère, mais celle-​ci perdure depuis quelque temps, et a des chances de défi­ni­ti­ve­ment prendre racine. Ce n’est plus un scoop, les hommes prennent soin de leur peau. Ce qui était autrefois tabou est désormais une fierté. La gente masculine est réso­lu­ment devenue une part de client impor­tante pour les monde du cos­mé­tique. Puisque la beauté est un vecteur dont la femme n’a plus le monopole, les marques ont rapi­de­ment réagi. Horace, Bulldog, 66°30, Avril… Une réponse par­fai­te­ment calibrée à une demande de plus en plus prégnante : 62 % des hommes achè­te­raient eux-​mêmes leurs produits de soin, selon une étude de Mintel. Un deuxième chiffre, pour le moins parlant : le marché mondial des cos­mé­tiques pour homme repré­sente 38,5 milliards d’euros, en 2022, et avoi­si­ne­rait les 50 milliards en 2026, selon une étude de Reportlinker.

    Kim Mazzilli et Marc Briant-​Terlet, fon­da­teurs d’Horace © Big Média – Bpifrance

    Sois beau et tais-​toi 

    Ah ! Noël… Le prétexte pour enfiler le costume laissé à l’abandon. Vous l’avez deviné, Noël est aussi désormais l’occasion d’avoir une peau éclatante. Cette année, mamie ne pourra pas vous dire que vous avez grise mine. C’est en tout cas ce qu’ambitionne la marque Horace. Marque française réunis­sant 15 magasins, dont un situé à Lille (rue Lepelletier), elle fait la joie des barbus et des imberbes, des problèmes de peau et de ceux sou­hai­tant raviver leur teint. Du gommage au nettoyant visage, en passant par l’iconique masque bleu, la variété de produits ne cesse de croître. Horace est fondé en 2015 par deux amis : Marc Briant-​Terlet et Kim Mazzilli. Les deux compères avaient pour projet de « créer une marque premium d’essentiels pour les hommes, déve­lop­pée avec eux », c’est chose faite. Le succès est tel que l’exportation à l’étranger est lancée. Rendez-​vous d’ici quelques semaines pour une ouverture à Londres. 

    Touche pas à mon flacon 

    Boutiques de cos­mé­tiques, fait. Parapharmacies, fait. Sites internet, fait. Après avoir déambulé ici et là, vous voilà fort surpris. L’inflation n’a guère épargné Noël, pas même les cos­mé­tiques. Chez Horace, une aug­men­ta­tion de 1€ a répandu son spectre infla­tion­niste sur « moins de la moitié du catalogue », peut-​on lire sur le site de la marque, en février 2023. Selon une étude Nielsen IQ, 45% des Français ont déclaré qu’ils rédui­raient leurs achats de beauté en 2023. La solution de contour­ne­ment ? Le e‑commerce. Toujours selon Nielsen IQ, Amazon arrive en tête de liste, suivi de Sephora et de Nocibé. Des pro­mo­tions dites « plus inté­res­santes » et « plus nom­breuses » seraient la moti­va­tion de ces Français, pour qui prendre soin de soi n’a pas de prix. Ou presque. 

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

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