Plus

    Derniers articles

    Le stage, oppor­tu­nité ou forme de salariat déguisée ? 

    Sous l’apparente promesse d’un premier pas vers le monde...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    Une semaine de paralysie nationale en Israël 

    Cette semaine, plusieurs milliers d’israéliens se révoltent contre le...

    Des V’Lille pour calmer la colère des usagers du métro !

    Un an de V’Lille, telle est la réponse d’Ilévia concer­nant le ras le bol des usagers du métro et la pression des élus pour un geste com­mer­cial. A saisir seulement durant le mois d’octobre, une offre pro­mo­tion­nelle d’un an de service gratuit : soit un cadeau de 27€ pour les abonnés.

    A défaut d’un dédom­ma­ge­ment pour les abonnés des mois de juillet, d’août et de septembre réclamé dans une pétition en ligne et par plusieurs élus de la métropole, Ilévia propose à ses abonnés un moyen de transport alter­na­tif : le V’Lille.

    « Du 1er au 31 octobre, les abonnés Ilévia (10 mois, un an et permanent) pourront souscrire à un abon­ne­ment annuel au V’lille gra­tui­te­ment (au lieu de 27 euros). Cette offre permettra notamment aux usagers du métro d’emprunter, pour certains trajets, un moyen de transport alter­na­tif », annonce Ilévia dans un com­mu­ni­qué de presse.

    « Je trouve ça un peu méprisant, « notre métro ne fonc­tionne pas alors prenez le vélo ! » », s’insurge Maurice. « Au moins ils (Ilévia) nous ont offert une com­pen­sa­tion », souffle Sarah.

    Toutefois, il est moins sûr que les personnes à mobilité réduite ou celles accom­pa­gnées d’enfants dans des pous­settes soient ravies de la nouvelle…

    Travaux de désamiantage

    Depuis la décou­verte d’amiante sur plusieurs anciennes rames cet été, la fréquence des métros avait été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs : une baisse de la régu­la­rité de leurs trajets et des rames bondées. Après ces grosses dif­fi­cul­tés, « des rames sup­plé­men­taires seront ajoutées chaque matin dès que possible » sur les lignes 1 et 2 avait annoncé Ilévia dans un com­mu­ni­qué ce lundi 17 septembre. Verrons-​nous un jour le bout du tunnel ?…

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...