Plus

    Derniers articles

    Que faire à Lille le samedi : et si on allait à la librairie la Lison ?

    Vous ne savez pas quoi faire de vos samedis...

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de...

    « Fucking new year » : une per­for­mance réussie

    C’était le festival le plus attendu de la francophonie...

    Des V’Lille pour calmer la colère des usagers du métro !

    Un an de V’Lille, telle est la réponse d’Ilévia concer­nant le ras le bol des usagers du métro et la pression des élus pour un geste com­mer­cial. A saisir seulement durant le mois d’octobre, une offre pro­mo­tion­nelle d’un an de service gratuit : soit un cadeau de 27€ pour les abonnés.

    A défaut d’un dédom­ma­ge­ment pour les abonnés des mois de juillet, d’août et de septembre réclamé dans une pétition en ligne et par plusieurs élus de la métropole, Ilévia propose à ses abonnés un moyen de transport alter­na­tif : le V’Lille.

    « Du 1er au 31 octobre, les abonnés Ilévia (10 mois, un an et permanent) pourront souscrire à un abon­ne­ment annuel au V’lille gra­tui­te­ment (au lieu de 27 euros). Cette offre permettra notamment aux usagers du métro d’emprunter, pour certains trajets, un moyen de transport alter­na­tif », annonce Ilévia dans un com­mu­ni­qué de presse.

    « Je trouve ça un peu méprisant, « notre métro ne fonc­tionne pas alors prenez le vélo ! » », s’insurge Maurice. « Au moins ils (Ilévia) nous ont offert une com­pen­sa­tion », souffle Sarah.

    Toutefois, il est moins sûr que les personnes à mobilité réduite ou celles accom­pa­gnées d’enfants dans des pous­settes soient ravies de la nouvelle…

    Travaux de désamiantage

    Depuis la décou­verte d’amiante sur plusieurs anciennes rames cet été, la fréquence des métros avait été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs : une baisse de la régu­la­rité de leurs trajets et des rames bondées. Après ces grosses dif­fi­cul­tés, « des rames sup­plé­men­taires seront ajoutées chaque matin dès que possible » sur les lignes 1 et 2 avait annoncé Ilévia dans un com­mu­ni­qué ce lundi 17 septembre. Verrons-​nous un jour le bout du tunnel ?…

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...