Plus

    Derniers articles

    Acheter des plantes pour se faire du bien, oui ! Mais à quel prix ?

    Les plantes d’intérieur séduisent de plus en plus les...

    Que pensent les étudiants lillois de la démission de Martine Aubry ?

    Coup de tonnerre à Lille. Après plus de 24...

    Les enfants, grandes victimes du conflit israélo-palestinien

    Depuis le 7 octobre 2023, le conflit entre Israël...

    Des V’Lille pour calmer la colère des usagers du métro !

    Un an de V’Lille, telle est la réponse d’Ilévia concer­nant le ras le bol des usagers du métro et la pression des élus pour un geste com­mer­cial. A saisir seulement durant le mois d’octobre, une offre pro­mo­tion­nelle d’un an de service gratuit : soit un cadeau de 27€ pour les abonnés.

    A défaut d’un dédom­ma­ge­ment pour les abonnés des mois de juillet, d’août et de septembre réclamé dans une pétition en ligne et par plusieurs élus de la métropole, Ilévia propose à ses abonnés un moyen de transport alter­na­tif : le V’Lille.

    « Du 1er au 31 octobre, les abonnés Ilévia (10 mois, un an et permanent) pourront souscrire à un abon­ne­ment annuel au V’lille gra­tui­te­ment (au lieu de 27 euros). Cette offre permettra notamment aux usagers du métro d’emprunter, pour certains trajets, un moyen de transport alter­na­tif », annonce Ilévia dans un com­mu­ni­qué de presse.

    « Je trouve ça un peu méprisant, « notre métro ne fonc­tionne pas alors prenez le vélo ! » », s’insurge Maurice. « Au moins ils (Ilévia) nous ont offert une com­pen­sa­tion », souffle Sarah.

    Toutefois, il est moins sûr que les personnes à mobilité réduite ou celles accom­pa­gnées d’enfants dans des pous­settes soient ravies de la nouvelle…

    Travaux de désamiantage

    Depuis la décou­verte d’amiante sur plusieurs anciennes rames cet été, la fréquence des métros avait été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs : une baisse de la régu­la­rité de leurs trajets et des rames bondées. Après ces grosses dif­fi­cul­tés, « des rames sup­plé­men­taires seront ajoutées chaque matin dès que possible » sur les lignes 1 et 2 avait annoncé Ilévia dans un com­mu­ni­qué ce lundi 17 septembre. Verrons-​nous un jour le bout du tunnel ?…

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé la porte à toute suspension de la reforme des retraites lancée en 2023. Une prise...

    L’après Bayrou, Lecornu face à une équation bud­gé­taire et sociale

    La chute du gouvernement Bayrou a ouvert la voie à une nouvelle séquence politique. À peine nommé, Sébastien Lecornu doit composer avec des contestations...