Plus

    Derniers articles

    Quand un collectif rebaptise les rues de Lille : 344 femmes mises à l’honneur

    Depuis plusieurs jours, les rues de Lille ont vu...

    Une collecte abondante pour soutenir les Ukrainiens

    Depuis une semaine et le début de l’invasion de...

    Cinq astuces pour faire des économies au cinéma

    À treize euros la place, se faire un cinéma...

    Des V’Lille pour calmer la colère des usagers du métro !

    Un an de V’Lille, telle est la réponse d’Ilévia concer­nant le ras le bol des usagers du métro et la pression des élus pour un geste com­mer­cial. A saisir seulement durant le mois d’octobre, une offre pro­mo­tion­nelle d’un an de service gratuit : soit un cadeau de 27€ pour les abonnés.

    A défaut d’un dédom­ma­ge­ment pour les abonnés des mois de juillet, d’août et de septembre réclamé dans une pétition en ligne et par plusieurs élus de la métropole, Ilévia propose à ses abonnés un moyen de transport alter­na­tif : le V’Lille.

    « Du 1er au 31 octobre, les abonnés Ilévia (10 mois, un an et permanent) pourront souscrire à un abon­ne­ment annuel au V’lille gra­tui­te­ment (au lieu de 27 euros). Cette offre permettra notamment aux usagers du métro d’emprunter, pour certains trajets, un moyen de transport alter­na­tif », annonce Ilévia dans un com­mu­ni­qué de presse.

    « Je trouve ça un peu méprisant, « notre métro ne fonc­tionne pas alors prenez le vélo ! » », s’insurge Maurice. « Au moins ils (Ilévia) nous ont offert une com­pen­sa­tion », souffle Sarah.

    Toutefois, il est moins sûr que les personnes à mobilité réduite ou celles accom­pa­gnées d’enfants dans des pous­settes soient ravies de la nouvelle…

    Travaux de désamiantage

    Depuis la décou­verte d’amiante sur plusieurs anciennes rames cet été, la fréquence des métros avait été revue à la baisse. Conséquence pour les voyageurs : une baisse de la régu­la­rité de leurs trajets et des rames bondées. Après ces grosses dif­fi­cul­tés, « des rames sup­plé­men­taires seront ajoutées chaque matin dès que possible » sur les lignes 1 et 2 avait annoncé Ilévia dans un com­mu­ni­qué ce lundi 17 septembre. Verrons-​nous un jour le bout du tunnel ?…

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...