À l’heure où la précarité étudiante s’observe nettement dans l’accès au logement, Ecla va proposer 1 000 appartements, dont 700 seront habitables dès septembre 2026. La première pierre a été posée vendredi 8 novembre.
À Lomme, construite entre le parking du Kinepolis et l’hypermarché Carrefour, la résidence étudiante Ecla va trancher dans cette zone essentiellement commerciale. Portée par UXCO et sa filiale Océanis, le projet immobilier créera 1 000 logements, dont la construction est échelonnée sur quatre ans. Un projet à 95 millions d’euros.
Une résidence complète
Vendredi 8 novembre, la première pierre du campus Jacques-Delors a été officiellement posée, les 700 premiers logements seront finalisés en septembre 2026. Connectée aux transports en commun et à la futre véloroute, la résidence a été conçue comme un trait d’union entre les études et la vie active. A deux pas de la station Saint-Philibert, se déplacer facilement s’avère être un atout de taille pour les futurs résidents. Et ils auront de la place. L’espace y sera conséquent : 18 000 mètres carrés de surface. Les locataires pourront profiter de dortoirs, d’appartements constitués de plusieurs pièces, et ce également en colocation. Tous les logements seront meublés. Pour un T1, il faudra débourser 650 euros par mois. Les choses ont été vues en grand puisqu’une salle de sport, de gaming, de travail et de restauration seront accessibles. « A part la nourriture bien sûr, tout est compris dans le loyer », détaille Maël Aoustin, président d’Uxco Group. « Se loger lorsqu’on est étudiant ne doit pas être un privilège qui perpétue les inégalités sociales », écrit Olivier Caremelle.