Plus

    Derniers articles

    Noël Le Graët : Un président en sursis

    Plus de 10 ans après sa prise de pouvoir,...

    L’Équipe de France se relance face à la Belgique

    Lundi soir, l'équipe de France affrontait son voisin belge...

    Obsèques : un luxe qu’on ne peut plus se payer ?

    Prix abusifs et dérives commerciales, le marché funéraire français...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L’association Rencontres audio­vi­suelles a projeté ce 30 octobre à la maison des asso­cia­tions plusieurs films résultant de l’i­ni­tia­tive Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages célébrant la créa­ti­vité des jeunes ainsi que leur enga­ge­ment social. Sur scène, Waleed Aboudippaa qui revient sur son film témoi­gnant de son histoire en tant que Palestinien.

    Une ini­tia­tive pour donner la parole à la jeunesse

    Si le cinéma est un média de consom­ma­tion, il ne faut pas oublier qu’il est le reflet de notre société. Comme le disait Sydney Pollack : « tous les films sont poli­tiques, qu’ils le veuillent ou non ». Cinematomedia, c’est une occasion pour la jeunesse de pouvoir s’exprimer par l’image. Écologie, libre arbitre ou encore la cause animale, chacun à sa manière exprime une façon de repenser ces grandes thématiques.

    Ainsi, « Retour vers le passé du futur » démontre l’urgence de la situation éco­lo­gique par le voyage dans le temps. La dystopie qui nous est montrée par ses petits per­son­nages dessinés est certes fictive, mais nous montre une pos­si­bi­lité qui pourrait dépasser le cadre de la fiction.

    Un moment pour échanger de son expérience

    Mais la plus grosse de ses pro­jec­tions n’est nulle autre « Partir ne m’a pas empêché de parler. » Ce court métrage d’une quinzaine de minutes retrace la vie de Waleed Aboudipaa, obligé de quitter la Palestine en raison des conflits dans le pays. Arrivé en France en 2019, il décrit alors les joies et les peines de quitter son pays et de refaire sa vie en France.

    Présent lors de la pro­jec­tion du 30 octobre à la maison des asso­cia­tions, c’est devant une assemblée touchée par son histoire qu’il s’exprime : « Ce court métrage est pour moi une façon de témoigner des atrocités qui se déroulent en Palestine. Je suis fier d’être Palestinien et c’est uni­que­ment par le dialogue et non avec les armes qu’on peut trouver une solution. »

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie !...

    SEPas d’ma faute : Quand l’utile rencontre l’agréable

    À Haverskerque, l’association SEPas d’ma faute s’engage au quotidien...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Contrepoint n°41

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie ! Les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, Lille accueillera un festival entièrement dédié au...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...