Plus

    Derniers articles

    L’alliance féministe et anti-​réforme des retraites

    Les luttes du mois de mars s’intensifient. Les rassemblements...

    Les Hauts-​de-​France, terre d’accueil prisée du cinéma et des séries

    Festival international du court métrage, Arras Film Festival, Séries...

    Quatre questions à un pro pour bien choisir son vélo et en prendre soin

    Herald Célestine-Claire est le fondateur du Moulin à vélo,...

    Film de Noël, le même scénario chaque année

    Une jeune citadine retourne dans sa ville natale pour les fêtes et retrouve son amour de jeunesse, une famille en crise depuis le décès d’un des parents, un éternel céli­ba­taire retrouve goût à la vie après avoir rencontré la femme de ses rêves… Tous ces scénarios vous disent sûrement quelque chose. Incontournable de la période des fêtes, le film et le téléfilm de Noël, malgré leurs redon­dances, plaisent toujours autant.

    Le froid arrive, la nuit tombe tôt, l’envie de mettre les pieds sous la couette et de ne plus penser à ses problèmes est plus forte que jamais en hiver. Alors quoi de mieux qu’un film de Noël pour ça. Loin de celui d’un Christopher Nolan ou d’un Quentin Tarantino, le scénario, bien que cliché, à l’avantage de ne pas trop demander à réfléchir. Compréhensible pour tous, il fait rêver les petits et offre aux grands la pos­si­bi­lité de s’évader dans un monde ou tout finit toujours par s’arranger.

    les mêmes histoires, encore et encore… :

    Le film de Noël, c’est le conte de fée moderne, et la comédie roman­tique est souvent au cœur de l’intrigue. Des beaux acteurs, des per­son­nages lisses, de la neige et surtout de l’amour, voilà la recette parfaite pour faire un film de Noël réussi.

    L’élément per­tur­ba­teur se déroule géné­ra­le­ment avant les fêtes, pour que tout se résolve le jour J, en bonus devant le majes­tueux sapin. L’essentiel étant que l’histoire se termine bien, et que le héros trouve le bonheur à la fin. Cette certitude que nous avons, avant même de commencer le film, sur une finalité qui rendra heureux tout le monde, apporte un confort rassurant.

    Des valeurs à l’américaine :

    Le soft power américain se niche également dans ces films avec des valeurs tra­di­tion­nelles et chré­tiennes, même quand la religion n’est pas direc­te­ment mentionnée. 

    Les films sont apo­li­tiques et res­pectent les valeurs fami­liales. L’humour y est toléré si celui-​ci n’est pas insultant. 

    Les mêmes tra­di­tions sont repré­sen­tées : acheter un sapin de Noël, emballer des cadeaux, cuisiner, se réunir en famille. L’idée de proposer une seconde chance aux per­son­nages est souvent au cœur de l’histoire.

    Plaisir coupable ou assumé, une chose est sûre, avec les diverses crises sani­taires, éco­no­miques et géo­po­li­tiques du moment, le film de Noël qui se veut rassurant et confor­table, a encore de beaux jours devant lui.

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...