Plus

    Derniers articles

    Dunkerque : le carnaval « annulé »n’a peut-​être jamais été aussi joyeux !

    ­Dimanche 6 mars, 15 000 masquelours (carnavaleux) ont défilé...

    Mos Art, l’artiste lillois qui trans­forme les rues en toiles éphémères

    Au cœur de l'effervescence des rues de Lille, un...

    Quatre questions à un pro pour bien choisir son vélo et en prendre soin

    Herald Célestine-Claire est le fondateur du Moulin à vélo,...

    Just Fontaine, la légende française du football, tire sa révérence

    Le football français est en deuil avec la dis­pa­ri­tion de Just Fontaine, l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Attaquant redou­table et recordman du nombre de buts inscrits en une seule Coupe du monde, Fontaine a marqué de son empreinte l’his­toire du football français et mondial. Retour sur la carrière d’un joueur d’exception.

    Just Fontaine, né le 18 août 1933 à Marrakech au Maroc, s’est éteint à l’âge de 89 ans. L’annonce de son décès a suscité une vive émotion chez les amateurs de football et les fans de l’équipe de France, pour laquelle il a joué à 21 reprises et inscrit 30 buts.

    Fontaine a marqué l’his­toire du football français en rem­por­tant avec le Stade de Reims six titres de champion de France, ainsi qu’une Coupe d’Europe des clubs champions en 1956. Mais c’est surtout lors de la Coupe du monde de football en Suède en 1958 que Fontaine a écrit sa légende. Avec 13 buts en seulement six matchs, il détient toujours le record du nombre de buts inscrits lors d’une seule édition de la Coupe du monde.

    Just Fontaine était connu pour sa rapidité, sa technique et son sens du but. Mais il était aussi un joueur très exigeant avec lui-​même et avec ses coéqui­piers. Il avait un caractère bien trempé et n’hé­si­tait pas à s’ex­pri­mer avec force sur le terrain ou en dehors.
    Malheureusement, sa carrière a été brisée par une blessure en 1960, qui l’a contraint à mettre un terme prématuré à sa carrière à l’âge de 28 ans. Mais son nom restera à jamais associé à l’his­toire du football français et mondial.
    En dehors du terrain, Just Fontaine était un homme cha­ris­ma­tique, qui aimait les belles voitures et les belles femmes. Il était également très attaché à sa famille et à ses amis, et aimait organiser des soirées mémo­rables dans sa villa de Marrakech, où il passait une partie de l’année.

    Fontaine était aussi un grand amateur de chasse, et aimait passer des heures à traquer le gibier dans les forêts de Marrakech. Il avait d’ailleurs été nommé président de la Fédération inter­na­tio­nale des chasseurs en 1999, et avait milité acti­ve­ment pour la pré­ser­va­tion de la nature et de la biodiversité.
    Les hommages se mul­ti­plient depuis l’annonce de sa dis­pa­ri­tion, saluant la mémoire d’un joueur d’ex­cep­tion et d’un homme attachant et généreux. Just Fontaine restera à jamais gravé dans la mémoire des amateurs de football, qui ont perdu aujourd’­hui l’un de leurs plus grands représentants.

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie !...

    SEPas d’ma faute : Quand l’utile rencontre l’agréable

    À Haverskerque, l’association SEPas d’ma faute s’engage au quotidien...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Contrepoint n°41

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes nationales du Brésil et de la Tunisie, pour un match de football amical. Trois heures...

    Motivation, pression sociale : comment les influen­ceurs mus­cu­la­tion façonnent la per­cep­tion du corps ?

    Le phénomène musculation explose en France et les influenceurs façonnent nos standards corporels, partageant leur vision du corps et mêlant inspiration, exigence et transmission...

    Supercoupe de volley : Tours domine Tourcoing au bout du suspense

    Une salle Robert-Grenon bouillante, deux cadors du volley français face à face, et une Supercoupe qui a tenu toutes ses promesses. Dans un match...