Plus

    Derniers articles

    Un sentiment d’insécurité règne au cœur des trans­ports lillois

    Vol à l'arrachée, agressions sexuelles... Les transports en commun...

    Le lien fort qui unit le Nord et le Maroc

    L’histoire des Marocains avec le Nord n’est pas nouvelle....

    La Braderie de Lille, un nouveau pilier de la lutte contre la précarité étudiante

    Certains ne viennent pas seulement dans le Nord pour y faire de bonnes affaires. Pour de nombreux jeunes, la Braderie de Lille est devenue au fil des années un rendez-​vous incon­tour­nable pour lutter contre la précarité étudiante.

    Lorsque Johanna s’est envolée pour Lille, elle ne savait pas vraiment ce qu’elle allait y trouver. Cette jeune étudiante de 22 ans, qui entre en première année de master à Kremlin-​Bicêtre, subit de plein fouet la crise. Ne parvenant plus à aménager son logement, elle s’est lancé un défi : partir à la braderie pour décorer son appar­te­ment. « On y trouve un peu de tout, de la vaisselle, des tableaux, pour vraiment pas cher. J’ai pu acheter un vase, un encensoir et de jolies assiettes pour 2 euros. »

    Mais cette idée, Johanna la partage également avec Matthieu. Cet étudiant en jour­na­lisme, qui vient de terminer son alter­nance dans une rédaction sportive, profite de la vie lilloise pour préparer sa carrière. Vivant encore chez ses parents, ce jeune homme de 25 ans ne roule pas sur l’or. Il en profite donc pour faire quelques économies sur du matériel qu’il pourra ensuite rénover.
    « La Braderie de Lille, c’est l’occasion de trouver une alter­na­tive crédible face à la précarité étudiante. J’y viens pour découvrir la ville et, si je peux y faire de bonnes affaires pour pas grand-​chose, c’est vraiment super. »

    Des actions de soli­da­rité au service des étudiants

    En février 2025, une étude de Linkee a révélé que 78 % des étudiants disposent de moins de 100 € par mois pour vivre, soit 3,33 € par jour : un niveau inquié­tant de détresse finan­cière. Ce chiffre, qui illustre avec gravité la situation subie par une partie de la jeunesse française, peut expliquer la présence crois­sante des jeunes à ce type d’événement, géné­ra­le­ment fréquenté par un public plus âgé. Accueillant près de 2,5 millions de visiteurs, la Braderie de Lille a vu défiler au fil des ans autant d’animations festives que de pantalons troués. Elle offre aujourd’hui un nouveau visage : celui d’un espace solidaire et acces­sible, où les bonnes affaires riment avec entraide.

    Par son ambiance convi­viale et ses prix imbat­tables, la Braderie de Lille, symbole emblé­ma­tique de la chaleur du Nord, s’impose désormais comme un rendez-​vous incon­tour­nable pour lutter contre la précarité étudiante.

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record...

    La Braderie de Lille, terrain de jeu des chineurs… et des vendeurs étrangers

    De Susan, l’artiste new-yorkaise venue improviser un stand en...

    Contrepoint n°37

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque année presque 2.5 millions de visiteurs. Si certains sont venus profiter, des comportements regrettables sont...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record pour gérer les déchets accumulés pendant trois jours de fête. Malgré ces moyens, certains gobelets...

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...