Plus

    Derniers articles

    Alors que les pro­tes­ta­tions fusent, Ilévia ferme deux jours le métro 1

    La ligne de métro 1 sera totalement fermée le...

    Séries Mania 2024 : Triomphe pour Arte avec “Rematch” et “Machine”

    Le rideau est tombé sur le festival "Séries Mania"...

    Les bleus en finale, pour un match qui s’annonce historique

    Ils l’ont fait ! Quatre ans après l’équipe de France...

    La soirée d’ouverture de Séries Mania a enflammé le Tripostal

    C’est l’é­vé­ne­ment que tous les fans de séries atten­daient. Le festival Séries Mania s’est ouvert ce vendredi 21 mars. Une partie de l’équipe Contrepoint s’est rendue à la grande soirée d’ouverture organisée au Tripostal par le média Konbini. 

    DJ set, blind test, surprises… C’était « the place to be », vendredi à 22h au musée du Tripostal de Lille. Chaque année, même rituel, le célèbre festival des séries s’ouvre par une grande soirée ! Le lieu emblé­ma­tique a été aménagé spé­cia­le­ment pour l’évènement. Cette année, les années 90 sont mises à l’honneur, c’est d’ailleurs le thème de l’exposition : Forever 90’s. 

    Un DJ set vintage 

    Pour ouvrir cette semaine ultra festive, on se trouve plongé dans la french touch. Mais la french touch, qu’est-ce que c’est ? Né dans les années 90, c’est un courant musical qui mélange musique élec­tro­nique, house, disco et funk, avec une patte bien recon­nais­sable : des sons filtrés, des samples vintage, une vibe rétro et groovy, mais produite avec une certaine modernité. C’est un peu la manière « à la française » de faire de la musique électro. Dans les artistes emblé­ma­tiques de la french touch on peut trouver Daft Punk, Justice, mais aussi la star du jour : Pedro Winter, aussi appelé Busy P. C’est lui qui a animé la soirée, à base de sons clas­siques des années 90. 

    Un blind test spécial séries 

    Si nous n’avons trouvé aucune musique de série à notre plus grand désarroi, ça n’a pas été le cas de tout le monde. Les fans de Friends, Charmed, Buffy ou encore Cousin Skeeter se sont battus pour répondre le plus rapi­de­ment possible et obtenir des cadeaux de la part de Konbini. Au menu : des places pour des séances Séries Mania, des chaus­settes à l’effigie du festival et le plus gros de tous, deux places pour le concert du rappeur Ninho à Lille le 23 avril prochain. Lucie, présente à la soirée, faisait partie des joueurs : « je suis née un peu après les années 90 donc j’avais quelques réfé­rences des séries les plus emblé­ma­tiques comme Buffy, mais c’était assez dur, il fallait vraiment être connais­seur ». 

    Une belle ambiance 

    La soirée s’est ensuite pour­sui­vie sur un DJ set techno un peu rétro. « La musique est vraiment géniale, c’est un peu le retour en ado­les­cence avec la french touch qui a baigné nos sorties en boîte de nuit à l’époque », explique Cyril, présent avec son groupe d’amis. Il est vrai que Pedro Winter a enflammé le public vendredi soir. L’ancien manager des Daft Punk a fait revivre ce style qui plaît désormais à toutes les géné­ra­tions, et même à nous. Le retour des années 90 serait-​il imminent ? C’est en tout cas un pari remporté pour Séries Mania cette année. Une fois de plus, la grande soirée d’ouverture a fait danser et chanter tout le monde au Tripostal. La fête s’est terminée aux alentours de trois heures du matin pour les plus courageux. 

    Pour ceux qui auraient raté cette soirée, pas de panique, Séries Mania réserve encore quelques surprises. Le programme des évè­ne­ments est à retrouver sur le site series​ma​nia​.com. 

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    « Ni déçus, ni rassurés » : à Lille, les Kurdes restent mobilisés pour le Rojava

    Au lendemain d’un accord de paix signé entre Damas...

    Lille à la raquette, le ping-​pong français à l’honneur

    Une première mondiale réussie en ping-pong à Lille. Pour...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...