Plus

    Derniers articles

    Damso : Le rappeur phi­lo­sophe qui bouscule les codes

    Le rap est souvent considéré comme une arène où...

    The Crown : une couronne qui a perdu ses joyaux

    Le 9 novembre, Netflix diffusait la cinquième saison de...

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catho­lique de Lille organise la deuxième édition de son festival tourné vers le futur, du 9 au 12 octobre. Au programme : des spec­tacles, de nom­breuses confé­rences et un salon du livre qui ras­sem­blera plus de 80 auteurs de tous les horizons.

    Un rendez-​vous lit­té­raire pour tous les publics

    Il y en aura pour tous les goûts avec ce salon du livre, qui réunira des auteurs de science-​fiction, des essayistes engagés, mais aussi des docu­men­ta­ristes, roman­ciers, phi­lo­sophes et bien d’autres…

    Parmi les 88 invités, on compte notamment l’anthropologue Philippe Descola, le jour­na­liste Pierre Assouline, ou encore l’avocate Camille Kouchner. Ils seront tous dis­po­nibles pour des dédicaces et des échanges, dans des lieux chargés d’histoire comme la chapelle de l’Université.

    “150 ans en lumière », le spectacle phare du festival

    Malgré les 69 ani­ma­tions proposées qui s’étaleront sur les quatre jours du festival, et que vous pouvez consulter en ligne sur la page ECOPOSS, l’attraction prin­ci­pale est la comédie musicale « 150 ans en lumière ».

    Avec plus de 300 par­ti­ci­pants, la pièce mettra en scène 150 ans d’histoire, utilisant même certains décors prêtés par l’Opéra de Lille. Vous y verrez bien sûr de la danse et du chant, mis en valeur par des effets spéciaux lumineux, mais aussi des tech­niques immer­sives inno­vantes comme la pyro­tech­nie ou la diffusion d’odeurs.

    Endy Leroy, l’un des acteurs de la pièce, se confie quelques heures seulement avant la première repré­sen­ta­tion qui a lieu l’avant-​veille du festival :

    « Je me sens excité avant la pièce, ça fait depuis mai dernier qu’on prépare les spec­tacles. J’attends vraiment le public pour nous accom­pa­gner, on a compris pendant les répé­ti­tions qu’il aura vraiment une impor­tance ce soir. »

    Vous pourrez assister à la comédie musicale de jeudi à samedi, à 20h30, au 60 boulevard Vauban.

    4 talks pour se préparer à demain

    Pour les curieux ou angoissés de l’avenir, ces quatre confé­rences réunis­sant quatorze inter­ve­nants sur trois jours tenteront de répondre à certaines de vos inter­ro­ga­tions, et d’é­clai­rer les nombreux futurs possibles — dont le vôtre.

    Au programme, la nature réelle de la richesse (Comment devenir riches), l’adaptation au chan­ge­ment cli­ma­tique (Vivre ou survivre), mais aussi des questions éco­lo­giques (Peut-​on être heureux sans faire le tour du monde ?) et géo­po­li­tiques (Qui seront les nouveaux maîtres du monde ?).

    Infos pratiques

    Le pass « Entrée ECOPOSS », valable durant les trois jours du festival, est gratuit mais obli­ga­toire pour tous les évè­ne­ments. Il est très faci­le­ment réser­vable en ligne sur le site du festival.

    Les talks sont option­nels et peuvent être ajoutés à la commande. Les billets sont gratuits pour les moins de 26 ans, à six euros pour les deman­deurs d’emploi et à douze pour un tarif plein. Quant à la comédie musicale, elle est dis­po­nible à partir de dix euros pour les moins de 26 ans.

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Contrepoint n°39

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de Lille va le devenir toute la semaine. Depuis juin, les citoyens ont été invités à...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2 et 5 ans passe sur les écrans dans les Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, la...