Plus

    Derniers articles

    Inondations en Somalie : une situation critique qui appelle à l’aide internationale

    Cela va faire bientôt une semaine que la Somalie...

    Affaire Fourniret : faites entrer la complice

    Elle est gigantesque. L’affaire Fourniret aura non seulement marqué...

    En France, un détenu sur quatre est un étranger 

    A l’heure où la surpopulation carcérale atteint ses limites,...

    Le véganisme, ali­men­ta­tion saine mais pas sans risque

    Dans cette période du Veganuary, de plus en plus de personnes s’essayent au nouveau régime ali­men­taire. La tran­si­tion n’est cependant pas sans risque et la façon de se nourrir doit être surveillée.

    Se couper du jour au lendemain de toute ali­men­ta­tion d’origine animale n’est pas chose aisée, pourtant c’est le défi auquel se livrent les adeptes du Veganuary. Pour cela, ils peuvent notamment compter sur les conseils du site Vegan Pratique. Lancée par l’association L214, spé­cia­li­sée dans la pro­tec­tion des animaux et de l’environnement, le site permet aux adhérents de se fami­lia­ri­ser avec le nouveau régime et les aliments à consommer. Pendant le mois dédié au véganisme, l’association apporte son aide aux consom­ma­teurs en publiant chaque jour sur son site des recettes et des aliments à acheter pour relever le défi en étant bien accom­pa­gné. « Notre objectif, c’est que le maximum de gens s’intéressent au véganisme et adhèrent au mouvement grâce à notre aide », explique Alexandra Coché, membre de l’association.

    « C’est au moment de la tran­si­tion que l’on rencontre le plus d’erreurs »

    Ce besoin de varier la nour­ri­ture rejoint les discours des spé­cia­listes en la matière. Yann Sagaert est nutri­tion­niste au Racing Club de Lens. Il explique l’importance de bien gérer son ali­men­ta­tion dès la tran­si­tion vers le véganisme. « En passant d’une ali­men­ta­tion « classique » à végé­ta­lienne, c’est au moment de la tran­si­tion que l’on rencontre le plus d’erreurs. C’est très important de consulter un pro­fes­sion­nel de la santé pour savoir comment quelles vitamines sup­plé­men­ter. » Une absence d’alimentation variée et mal gérée peut en effet entraîner des consé­quences néfastes chez les consom­ma­teurs, notamment des carences en fer, en oméga 3 ou en vitamine D. « Le plus important parmi ce qu’on ne peut pas retrouver dans l’alimentation végétale, ce sont les vitamines B12 , poursuit Yann Sagaert. « Il faut continuer d’en consommer, sans cela, ça peut entrainer des fatigues chro­niques, des anémies ou des troubles neu­ro­lo­giques à long terme. »

    Une cuisine qui contient malgré tout de nombreux bienfaits

    Néanmoins, l’alimentation vegan contient de nombreux aspects positifs, comme les présente Alexandra Coché. « On retrouve les nutri­ments néces­saires à une ali­men­ta­tion sans viande. C’est aussi efficace en pré­ven­tion contre certains cancers et le cho­les­té­rol. » Des propos que confirme le nutri­tion­niste en ajoutant que, « cela aide à la gestion du poids et à la lutte contre des maladies comme le diabète ». Malgré les nombreux avantages que peut contenir l’alimentation vegan, la sur­veillance du régime est essen­tielle si on ne veut pas se créer un problème en voulant bien faire.

    Un geste éco­lo­gique, mais comment ?

    Selon les chiffres du gou­ver­ne­ment, en 2022 l’alimentation repré­sen­tait 22% de l’empreinte carbone de notre consom­ma­tion totale. Il s’agit du troisième poste le plus émetteur de gaz à effet de serre derrière les trans­ports et le logement. Manger vegan permettrait-​il de réduire son empreinte carbone ? L’association L214 l’affirme et justifie cela par les produits utilisés dans les élevages obtenus après défo­res­ta­tion, la quantité d’eau consommée et la pollution due aux excré­ments des animaux.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines de milliers de visiteurs venus chiner, festoyer et profiter de l’ambiance unique. Mais derrière les...

    Braderie : « La journée je dors, et le soir je ressors !»

    Symbole de la rentrée lilloise, la Braderie attire chaque année toujours plus de visiteurs. Pourtant, derrière le rendez-vous phare des brocanteurs, la fête semble...