Plus

    Derniers articles

    Le combat des Afghanes aussi tranchant que du verre brisé

    Gare Lille Europe, 11 h 47. L’Eurostar a vingt...

    Molenbeek, immersion dans un quartier bien décidé à vaincre ses vieux démons

    Dans les rues étroites de Molenbeek, un quartier bruxellois...

    Une deuxième édition réussie pour le Salon du Créateur à Lille

    Ce week-end s’est déroulé pour la deuxième année consécutive,...

    Comment l’Aumônerie se prépare à fêter Noël

    Noël, la période de l’année où la magie opère et où les cœurs s’emplissent de chaleur et de soli­da­rité. À l’Université Catholique de Lille, cette atmo­sphère festive est amplifiée par l’en­ga­ge­ment excep­tion­nel de l’Aumônerie, qui s’efforce chaque année de créer des moments inou­bliables pour la com­mu­nauté étudiante. 

    En face de l’Hôtel aca­dé­mique, une jeune équipe dynamique ne ménage aucun effort pour offrir des célé­bra­tions de Noël mémo­rables aux étudiants. Eudoxie, la pré­si­dente ainsi que les huit personnes du bureau de l’Aumônerie n’ont qu’un seul objectif que chaque activité se trans­forme sous le prisme des fes­ti­vi­tés de Noël pour faire vivre le temps de l’Avent aux étudiants. La période de l’Avent revêt une grande impor­tance pour les catho­liques, elle constitue un temps litur­gique spé­ci­fique dans le calen­drier de l’Église catho­lique qui précède la célé­bra­tion de la fête de Noël. Cette période, qui dure quatre semaines, repré­sente une pré­pa­ra­tion spi­ri­tuelle et une attente joyeuse de la naissance du Christ. Alors plongeons dans l’or­ga­ni­sa­tion minu­tieuse des fes­ti­vi­tés de Noël par l’Aumônerie, un événement qui unit la foi, la joie et le partage. 

    Célébrations reli­gieuses

    Les célé­bra­tions reli­gieuses pendant la période de Noël revêtent une signi­fi­ca­tion par­ti­cu­lière. Des messes festives, des veillées de prière et des moments de recueille­ment per­mettent aux étudiants de se connecter spi­ri­tuel­le­ment et de célébrer la naissance de Jésus dans un envi­ron­ne­ment uni­ver­si­taire. En plus des messes éclairées à la bougie tous les mardis soir, l’Aumônerie orga­ni­sera le 20 décembre une grande messe de Noël. Le 8 décembre à 7h, une messe de l’immaculée concep­tion sera organisée. Les champs tra­di­tion­nels lais­se­ront place aux champs de Noël dans la chapelle décorée pour l’occasion. 

    Actions soli­daires

    La saison de Noël est aussi synonyme de géné­ro­sité et de soli­da­rité, et l’Aumônerie de l’Université Catholique de Lille s’efforce d’in­cul­quer ces valeurs à travers des actions concrètes. Tous les mercredis soir, des étudiants de l’Aumônerie orga­nisent des maraudes dans plusieurs quartiers de Lille afin de dis­tri­buer des boissons chaudes et de la nour­ri­ture aux personnes sans abris. Pour la pré­si­dente, Eudoxie, la par­ti­ci­pa­tion à des ini­tia­tives cari­ta­tives locales et aux temps religieux sont autant de façons de s’engager dans la communauté.

    Animations festives

    Noël, c’est aussi le temps de la joie et de la convi­via­lité. L’Aumônerie organise une gamme d’ac­ti­vi­tés festives pour égayer l’at­mo­sphère. Des concerts, des spec­tacles, des soirées à thème seront au programme pour ajouter une touche de gaieté à la période des fêtes. Les chanteurs du cœur scout des Flandres se réuniront dans la chapelle le 15 décembre pour un concert de Noël. Puis l’Aumônerie orga­ni­sera une soirée étudiante avant les vacances pour clôturer la période de l’Avent. Ces évé­ne­ments favo­risent le vivre-​ensemble et ren­forcent les liens au sein de la com­mu­nauté chré­tienne à l’université.

    Calendrier

    • tous les mardis soir : messe à la bougie à 22h
    • 8 décembre : messe de l’immaculée concep­tion à 7h, éclairée à la bougie 
    • 15 décembre : concert de Noël du cœur scout des Flandres 
    • 20 décembre : messe de Noël à la chapelle

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...