Plus

    Derniers articles

    Le Japon s’implante à Lille le temps d’un week-end

    Le festival de la nuit japonaise revenait à Lille...

    Pour son nouveau roman, « Un Animal Sauvage » Joël Dicker sera au Furet mercredi 28

    L’écrivain suisse Joël Dicker, l’auteur aux vingt millions de...

    A Villeneuve d’Ascq, la Remise Enjouée donne une seconde vie aux jouets 

    En France, cela fait quelques années que les consommateurs...

    Marathons cari­ta­tifs : quand les streamers se mobilisent 

    Du 14 au 16 novembre, le streamer Amine relance son marathon caritatif « Stream for Humanity », destiné à lutter contre la faim dans le monde. Entre défis en direct et inter­ac­tions avec les spec­ta­teurs, ces évè­ne­ments numé­riques trans­forment les com­mu­nau­tés de jeunes en moteurs de solidarité.

    Le streaming désigne la diffusion en direct ou en continu de contenus audios ou vidéo sur internet. Sur les pla­te­formes comme Twitch, YouTube ou TikTok, les créateurs de contenu peuvent ainsi partager leurs tutoriels, dis­cus­sions ou encore parties de jeux vidéo en direct, pendant que les spec­ta­teurs inter­agissent ins­tan­ta­né­ment par des com­men­taires, des emojis ou des dons. Cette inter­ac­ti­vité trans­forme le streaming en un outil puissant pour sen­si­bi­li­ser et mobiliser.

    Le streaming au service de la philanthropie

    Les marathons cari­ta­tifs, comme ZEvent ou Stream for Humanity, profitent plei­ne­ment de ce format : pendant des heures, voire des jours, les streamers relèvent des défis, orga­nisent des ani­ma­tions et invitent leurs com­mu­nau­tés à donner pour des causes concrètes. En septembre dernier, ZEvent a permis de récolter plus de 16 millions d’euros pour des asso­cia­tions soutenant les patients et leurs aidants. Depuis sa création en 2016, il a permis de lever plus de 41 millions d’euros, finan­ce­ments utilisés pour soutenir hôpitaux, asso­cia­tions et actions envi­ron­ne­men­tales à travers le monde.

    Plusieurs méca­nismes expliquent ce succès. Les « donation goals » per­mettent aux spec­ta­teurs de déclen­cher des actions des streamers : karaokés, défis culi­naires, matchs de football, tatouages ou séances de dessin. L’attrait réside autant dans le spectacle que dans la pos­si­bi­lité de voir son don produire un effet direct et immédiat. « J’ai découvert ces évènement l’an dernier et j’ai fait mon premier vrai don lors du ZEvent en septembre. C’est ludique, il y a des défis mais en même temps on sait que notre argent aide vraiment les gens », confie Louis 20 ans.

    Stream for Humanity, un marathon solidaire en pleine croissance

    Pour sa deuxième édition, Amine connu sous le pseu­do­nyme « Aminematue » prévoit de mobiliser ses abonnés du 14 au 16 novembre autour de la lutte contre la faim dans cinq pays : France, Nigéria, Palestine, Soudan et République démo­cra­tique du Congo. La dernière édition avait réuni 26 streamers et permis de récolter près de 3,5 millions d’euros pour Médecins sans fron­tières. Au-​delà de la collecte finan­cière, ces évé­ne­ments créent une culture de la soli­da­rité et du partage. Les jeunes, habitués au numérique, trouvent dans le streaming un moyen de par­ti­ci­per acti­ve­ment à des causes mondiales tout en restant dans un envi­ron­ne­ment qu’ils connaissent et appré­cient. Pour Augustin, actif sur la pla­te­forme Twitch « ces ini­tia­tives montrent qu’on peut s’amuser et avoir un impact en même temps. On se sent vraiment impliqué et ça donne envie d’aider ».

    Comme pour ZEvent, la trans­pa­rence est assurée par la fondation de France, qui encadre l’organisation et le suivi des dons, garan­tis­sant que l’argent récolté profite bien aux asso­cia­tions bénéficiaires.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...