Plus

    Derniers articles

    Un « Amour Ouf » entre les acteurs et le public lors de l’avant-première du long métrage de Gilles Lellouche

    Toute l’équipe du film « L’Amour ouf » réalisé par Gilles...

    Le salon Mer & Vigne à Marcq-​en-​Baroeul : un régal pour les papilles des Lillois

    Ce week-end, à Marcq-en-Baroeul, le Salon Mer&Vigne a réuni...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un café : Nuts! Gourmandises, café et thé, latte si...

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la phrase que tous redoutent de devoir prononcer au moment des chassés-​croisés des vacances d’hiver. Cette référence à la comédie familiale par excel­lence des fêtes de fin d’année, Maman j’ai raté l’avion illustre par­fai­te­ment l’angoisse des Français en pré­pa­ra­tion de leurs trajets pour les fêtes.

    Chaque année c’est un scénario identique qui se répète. Le stress du prix des billets s’ajoute à la peur de ne pas avoir de place, et à l’inquiétude des annu­la­tions possibles. Un mélange qui pèse sur les angoisses déjà présentes ; les bilans de fin d’année, les révisions et les examens. Bienvenue dans l’anticipation des trajets de Noël.

    « On croise les doigts »

    Dès le 1er octobre, la SNCF a ouvert les ventes de billets pour la période des fêtes. En quelques heures, 1,6 million de billets ont été achetés. « Il faut s’y prendre tôt. Certains ne rentrent qu’à cette période, il est bon de pouvoir prévoir son retour en avance. » explique Catarina, 42 ans, qui retourne dans les Alpes pour faire le réveillon sous la neige.

    La météo est aussi un facteur de crainte pour les usagers, la neige et les retards qu’elle peut engendrer ainsi que les annu­la­tions possibles en cas de verglas accen­tuent l’inquiétude des voyageurs. Ce sont les mots de Maude, 67 ans, qui rassurent alors le mieux : « Anticiper, c’est maitriser la situation, après on croise les doigts, ça ne dépend plus de nous. »

    Une nouvelle tradition pour les fêtes

    Les records de ventes impres­sionnent, 5 000 billets ont été vendus à la minute. Mais derrière cette ruée festive se profile pourtant une crainte tout autre que la météo : celle de la grève de Noël.

    En effet, depuis plusieurs années, Noël rime avec grève. En 2019, une grève avait paralysé les trafics du 5 au 31 décembre. Plus récemment, en 2022, un autre blocage avait entraîné la sup­pres­sion de deux TGV sur cinq les 24 et 25 décembre. « Ce que je déteste c’est l’incertitude, même en ayant mon billet, j’ai peur de ne pas avoir mon train » témoigne Jeanne, 31 ans.

    Noël et son ambiance ras­su­rante sont aujourd’hui synonymes de stress et de pré­pa­ra­tion. Si ce ne sont pas les cadeaux qu’on réfléchit et qu’on anticipe, ce sont les billets de train et les solutions en cas de problème de trajet. « Chaque année j’avais la même peur, main­te­nant c’est covoi­tu­rage, je préfère les bouchons » ironise Paul, 24 ans, qui a renoncé aux trains après l’annulation du sien il y a trois ans, le laissant coincé à Lille pour Noël.

    Au fil du temps, les trajets de fin d’année sont devenus un véritable parcours verglacé. Préparer son retour pour Noël semble relever autant de l’organisation que du miracle. La seule chose que l’on souhaite alors vraiment, ce n’est pas le cadeau parfait sous le sapin, ou le repas qui se finira avant que le pantalon ne cède. Ce qu’on veut par-​dessus tout, c’est de ne pas avoir à annoncer : « Maman, j’ai raté mon train !»

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes...

    Contrepoint n°41

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur de l’un des monuments les plus célèbres et inaccessibles de Lille ? C’est la soirée...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...