Plus

    Derniers articles

    Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

    Le double champion paralympique de triathlon et porte-drapeau français,...

    L’ange de Noël : un symbole tra­di­tion­nel, pas près de s’envoler à tire-d’aile

    Drapée d’un blanc immaculé et pourvue d’une paire d’ailes...

    3. – Que pouvons-​nous faire pour moins polluer ? Suivez le guide…

    On parle de réduction de l’empreinte carbone mais que faudrait-il concrètement faire...

    « Non au har­cè­le­ment » : une ini­tia­tive pour libérer la parole

    Ce jeudi marque la journée de lutte contre le har­cè­le­ment scolaire. Dans ce cadre, le gou­ver­ne­ment français a lancé l’initiative « Non au har­cè­le­ment », un projet créatif de sen­si­bi­li­sa­tion avec un prix à la clé.

    Entre mars 2022 et décembre 2024, on recensait plus de 10 000 affaires de har­cè­le­ment scolaire. Cette étude des ministres de la Justice et de l’Éducation nationale démontre que les cas de har­cè­le­ments sont mal­heu­reu­se­ment toujours aussi fréquents et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Pour sen­si­bi­li­ser au har­cè­le­ment scolaire, l’Éducation nationale lance donc à partir de demain une grande campagne de sen­si­bi­li­sa­tion. De la classe pré­pa­ra­toire à la terminale, les élèves seront invités à créer des affiches ou des vidéos pour prévenir le har­cè­le­ment scolaire. À cette occasion, plus de 5000 projets ont été envoyés, l’un d’entre eux recevra le prix « Non au har­cè­le­ment » pour récom­pen­ser la créa­ti­vité ainsi que la prise de parole.

    Louis Durut est res­pon­sable exécutif des relations publique chez Oremis. © A. Ratel

    Toutefois, une question demeure : cette campagne de sen­si­bi­li­sa­tion est-​elle suf­fi­sante ? Pour Louis Durut, res­pon­sable exécutif de l’association Oremis, une asso­cia­tion qui a pour objectif principal de prévenir le har­cè­le­ment scolaire, la réponse est claire : « Le prix permet une réelle libé­ra­tion de la parole et renforce la sen­si­bi­li­sa­tion. Les élèves s’expriment sur une réalité souvent tue. »

    Une journée solidaire

    De leur côté, les asso­cia­tions contre le har­cè­le­ment ne perdent pas l’occasion de proposer leurs projets en vue de cette journée. Oremis s’engage notamment à produire une vidéo de sen­si­bi­li­sa­tion ainsi que des publi­ca­tions en col­la­bo­ra­tion avec l’autrice Elisa Rocin sur son livre Les silences de Victoires, traitant de l’impact du har­cè­le­ment scolaire. De son côté, l’association de lutte contre le har­cè­le­ment scolaire « 48 pour 100 » s’engage dans sa propre campagne de sen­si­bi­li­sa­tion. Une journée sous le signe de la pré­ven­tion comme nous le précise Ambre Rivoallan, membre de l’association : « De notre côté, nous ferons des publi­ca­tions péda­go­giques pour conseiller et accom­pa­gner, nous prévoyons également un podcast avec Christophe Madrolle sur son dernier clip. »

    Ambre Rivoallan est une des bénévoles
    de l’association « 48 pour 100 ». @ A. Ratel

    Interrogée sur l’implication de l’État, Oremis n’a aucun doute : « L’État a effec­ti­ve­ment mis en place plusieurs dis­po­si­tifs impor­tants, les services d’écoute, les campagnes de pré­ven­tion ou encore cette journée dédiée. Toutefois, elles restent encore insuf­fi­santes puisque le problème persiste. » L’association « 48 pour 100 », quant à elle, émet quelques réserves : « Il y a encore de vrais besoins de moyens de présence et surtout de formation pour les adultes qui encadrent les jeunes. »

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...