Plus

    Derniers articles

    Mobilisation des taxis : une conven­tion avec l’assurance-​maladie qui pose question

    Le mercredi 24 janvier avait lieu un mouvement national...

    Une collecte abondante pour soutenir les Ukrainiens

    Depuis une semaine et le début de l’invasion de...

    Quand l’avenir de la planète remet en question le désir d’enfants

    Alors que la crise climatique bouleverse nos certitudes et...

    Olivier Létang (LOSC) à la tête de la Ligue 1


    Ce jeudi 2 octobre, le président du Lille OSC, Olivier Létang (52 ans), a été élu président du collège de Ligue 1. Nouveau porte-​parole des clubs de Ligue 1, il est élu pour 4 ans.

    4 jours après avoir critiqué l’arbitrage lors du choc entre son club et l’Olympique Lyonnais (0−1), le patron du LOSC (depuis 2020) a remporté ce scrutin à bulletins secrets. Il a obtenu 10 voix contre 7 pour son adver­saire, le président du Paris FC Pierre Ferracci, et 1 abstention.

    Il succède à Jean-​Pierre Rivière, ancien président de l’OGC Nice. Ce dernier assurait l’intérim depuis le départ de Jean-​Pierre Caillot et la descente en ligue 2 du club qu’il dirige : le Stade de Reims.

    Une bonne nouvelle pour Vincent Labrune

    D’après l’Equipe et RMC Sport, ce choix repré­sente une bonne nouvelle pour la Ligue. Pierre Ferracci fait partie du groupe d’opposition (PFC, OM, Lens ou encore Le Havre) au président de la Ligue de Football Professionnelle (LFP), Vincent Labrune. Le chef contesté de la LFP a soutenu Olivier Létang pour empêcher Pierre Ferracci d’accéder à cette position. Il a ensuite félicité le vainqueur, « qui s’est énor­mé­ment investi dans les instances ces douze derniers mois ».

    Olivier Létang, quant à lui, a affirmé dans le com­mu­ni­qué de la LFP : « Je ne suis guidé que par l’intérêt collectif. Notre travail devra être celui d’une équipe soudée. Nous avons besoin d’unité pour trouver ensemble les solutions et faire pro­gres­ser le football pro­fes­sion­nel ». Le football français traverse depuis 2020 une grave crise liée aux droits télé­vi­suels, prin­ci­pale source de revenus des clubs, provoquée par le fiasco du groupe Mediapro.

    Mais qu’est-ce que le collège de Ligue 1 ?

    Le collège de Ligue 1 est un « (…) organe consul­ta­tif réunis­sant les clubs membres de la LFP par­ti­ci­pant res­pec­ti­ve­ment au cham­pion­nat de Ligue 1 (…) »*. Il peut se réunir « en tous lieux et par tous moyens »** et chaque membre dispose d’une voix. Les pré­si­dents des clubs discutent de tous les sujets et décident des grandes orien­ta­tions. La fréquence des réunions se base sur le calen­drier d’instances, telles que les Conseils d’Administrations, le Bureau et les Assemblées Générales de la LFP ou du Comex de la FFF. Le but : « permettre une meilleure pré­pa­ra­tion de ces instances en orga­ni­sant des réunions du collège Ligue 1 la veille de celles-​ci sur la base des plannings fournis par la FFF et la LFP ».

    Le président est élu pour un mandat de 4 ans selon un scrutin à majorité absolue (50% + 1 voix). Il est chargé de convoquer le collège et d’établir l’ordre du jour des réunions, en plus d’être le porte-​parole des 18 clubs de l’élite au sein de la Ligue.

    Les pro­chaines élections devraient avoir lieu en 2029.

    *Statuts 2025/​2026
    **Règlements inté­rieurs des Collèges Ligue 1 et Ligue 2 2025/​2026

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine, sur les pelouses de l'Étoile Rouge de Belgrade en Europa League (1-0) et de Strasbourg...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    Tennis : La belle histoire de Valentin Vacherot

    En l’espace d’un mois, Valentin Vacherot a bouleversé la hiérarchie du tennis mondial. Le Monégasque a bondi de la 204e à la 30e place...