Ce jeudi 2 octobre, le président du Lille OSC, Olivier Létang (52 ans), a été élu président du collège de Ligue 1. Nouveau porte-parole des clubs de Ligue 1, il est élu pour 4 ans.
4 jours après avoir critiqué l’arbitrage lors du choc entre son club et l’Olympique Lyonnais (0−1), le patron du LOSC (depuis 2020) a remporté ce scrutin à bulletins secrets. Il a obtenu 10 voix contre 7 pour son adversaire, le président du Paris FC Pierre Ferracci, et 1 abstention.
Il succède à Jean-Pierre Rivière, ancien président de l’OGC Nice. Ce dernier assurait l’intérim depuis le départ de Jean-Pierre Caillot et la descente en ligue 2 du club qu’il dirige : le Stade de Reims.
Une bonne nouvelle pour Vincent Labrune
D’après l’Equipe et RMC Sport, ce choix représente une bonne nouvelle pour la Ligue. Pierre Ferracci fait partie du groupe d’opposition (PFC, OM, Lens ou encore Le Havre) au président de la Ligue de Football Professionnelle (LFP), Vincent Labrune. Le chef contesté de la LFP a soutenu Olivier Létang pour empêcher Pierre Ferracci d’accéder à cette position. Il a ensuite félicité le vainqueur, « qui s’est énormément investi dans les instances ces douze derniers mois ».
Olivier Létang, quant à lui, a affirmé dans le communiqué de la LFP : « Je ne suis guidé que par l’intérêt collectif. Notre travail devra être celui d’une équipe soudée. Nous avons besoin d’unité pour trouver ensemble les solutions et faire progresser le football professionnel ». Le football français traverse depuis 2020 une grave crise liée aux droits télévisuels, principale source de revenus des clubs, provoquée par le fiasco du groupe Mediapro.
Mais qu’est-ce que le collège de Ligue 1 ?
Le collège de Ligue 1 est un « (…) organe consultatif réunissant les clubs membres de la LFP participant respectivement au championnat de Ligue 1 (…) »*. Il peut se réunir « en tous lieux et par tous moyens »** et chaque membre dispose d’une voix. Les présidents des clubs discutent de tous les sujets et décident des grandes orientations. La fréquence des réunions se base sur le calendrier d’instances, telles que les Conseils d’Administrations, le Bureau et les Assemblées Générales de la LFP ou du Comex de la FFF. Le but : « permettre une meilleure préparation de ces instances en organisant des réunions du collège Ligue 1 la veille de celles-ci sur la base des plannings fournis par la FFF et la LFP ».
Le président est élu pour un mandat de 4 ans selon un scrutin à majorité absolue (50% + 1 voix). Il est chargé de convoquer le collège et d’établir l’ordre du jour des réunions, en plus d’être le porte-parole des 18 clubs de l’élite au sein de la Ligue.
Les prochaines élections devraient avoir lieu en 2029.
*Statuts 2025/2026
**Règlements intérieurs des Collèges Ligue 1 et Ligue 2 2025/2026