Plus

    Derniers articles

    Virginie Despentes éveille Lille avec “Woke”

    Pendant une semaine, le Théâtre du Nord accueillait une...

    Les coussins chauf­fants, l’al­ter­na­tive éco­lo­gique aux terrasses chauffées

    Avec l’interdiction des chauffages électriques sur les terrasses françaises,...

    Deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté

    L’association Les Petits frères des pauvres a publié ce...

    Pierre Giorgini : « À nous de faire en sorte que le monde aille mieux »

    Ancien président-​recteur de l’Université catho­lique de Lille, Pierre Giorgini est aussi l’auteur d’ou­vrages à portée phi­lo­so­phique. Il dirige le premier rendez-​vous de la Biennale Ecoposs qui aura lieu du 26 au 30 octobre au sein de notre campus universitaire.

    Pouvez-​vous nous présenter Ecoposs ?

    « Ecoposs est le résultat de dix années d’investissement et de travail pour faire de l’Université catho­lique de Lille un éco­sys­tème innovant. J’utilise souvent quatre F pour décrire l’événement : c’est à la fois une Foire, une Fabrique, un Festival et un Forum. En tout, il y aura 200 ani­ma­tions proposées. Nous voulons que ces quatre jours soient ins­pi­rants, enthou­sias­mants, exprimant de la joie avec cette idée d’oser l’éloge du futur. »

    Et pourquoi devrions-​nous « Oser l’éloge du futur » ?

    « Aujourd’hui, on a l’impression qu’on court vers la catas­trophe. Je croise des étu­diantes dans mes cours qui me disent qu’elles ne veulent pas d’enfants car l’avenir est déses­pé­rant. Je ne dis pas que l’éco-anxiété est illé­gi­time, mais on peut en faire un moteur de créa­ti­vité, d’innovation. Il ne s’agit pas de rêver d’un futur impos­sible, mais de se dire qu’il y a des oppor­tu­ni­tés à saisir et qu’elles ne sont pas forcément tristes. On a besoin de réin­ven­ter les critères du bonheur. »

    Où va le monde, selon vous ?

    « Il faut sortir de cette idée qu’il y aurait eu un passé mer­veilleux, sans violence ni famine. La grande erreur est d’avoir fait croire que tout cela était fini. Le monde ne va pas plus mal qu’auparavant. Il est le lieu de choses mer­veilleuses. On sent que tout cela se dés­équi­libre parce qu’on a des échéances éco­lo­giques qui sont redou­tables, mais c’est à nous de faire en sorte que le monde aille mieux. »

    Sous le thème « Osez l’éloge du futur », la première Biennale Ecoposs se tient sur le campus de l’Université catho­lique de Lille du 26 au 30 octobre 2022. À la fois un lieu d’ap­pren­tis­sage, de débats et de pro­duc­tion d’idées, l’é­vé­ne­ment est ouvert à tous. La réser­va­tion est obli­ga­toire pour certaines manifestations.

    Site internet : www​.ecoposs​.fr

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...