Plus

    Derniers articles

    Balavoine : L’Aziza, le titre d’une vie

    Enregistré en Juillet 1985 à Inverness en Ecosse, puis...

    The Sun : un journal pas si rayonnant

    “Le chagrin d’amour d’Abbie”, “Revenge porn pal”... sexe, sport...

    Des tulipes pour Jina Mahsa Amini

    Le 8 mars, à l’occasion de la journée de...

    Séries Mania 2024 : Triomphe pour Arte avec “Rematch” et “Machine”

    Le rideau est tombé sur le festival « Séries Mania » de Lille. Après une semaine intense de pro­jec­tions et d’é­vé­ne­ments, la cérémonie de remise des quinze prix, répartis en cinq caté­go­ries, a eu lieu ce vendredi 22 mars.

    Carton plein pour Arte

    Malgré son budget modeste de 35 millions d’euros, la pro­gram­ma­tion fiction d’Arte ne cesse de séduire, que ce soit au festival Séries Mania ou auprès des télé­spec­ta­teurs en ligne avec plus de deux milliards de vidéos vues sur sa pla­te­forme l’an dernier. Après avoir triomphé avec « Blackport » et « Sous contrôle » les années pré­cé­dentes, la chaîne franco-​allemande réitère cette année, en décro­chant le Grand Prix de la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale pour « Rematch » et le prix de la meilleure série française pour « Machine ». Ces succès s’a­joutent au prix du meilleur format court remporté par « Ceux qui rougissent », toutes pro­duc­tions d’Arte.

    Rematch”, échec et mat

    « Rematch », cocréée par Bruno Nahon, Yan England et André Gullini, retrace le duel entre Garry Gasparov légende des échecs russes, et le super­or­di­na­teur “DeepBlue” en 1997, marquant ainsi les débuts de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. La série explore les coulisses de cet affron­te­ment his­to­rique, mettant en scène pour la première fois l’homme contre la machine. Tournée en anglais avec un casting inter­na­tio­nal, la série promet suspense et tension, en révélant notamment les stra­ta­gèmes déployés par l’ordinateur pour remporter la partie. Le réa­li­sa­teur canadien décrivait d’ailleurs la victoire de l’ordinateur comme “Un tournant dans l’histoire de l’humanité”. La diffusion est prévue pour la rentrée.

    Machine” : quand Kill Bill rencontre Karl Marx 

    Récompensée du prix de la meilleure série française, « Machine » se distingue par son approche sin­gu­lière, équi­li­brant habi­le­ment les questions sociales et les moments d’action pal­pi­tants. Margot Bancilhon y incarne brillam­ment le per­son­nage principal, tandis que JoeyStarr apporte sa présence en tant qu’ou­vrier fondu de Karl Marx. Avec son mélange inattendu de kung-​fu, de syn­di­ca­lisme, de marxisme et même de cyclisme, « Machine » offre une expé­rience télé­vi­suelle unique et captivante.

    Une cérémonie perturbée par les militants

    Le festival Séries Mania a décerné plusieurs dis­tinc­tions, dont le prix du meilleur scénario attribué à la série allemande « Herrhausen, the banker and the Bomb », celui de la meilleure actrice décernée à Annette Bening pour « Apples never fall », et celui de la meilleure inter­pré­ta­tion masculine remportée par le brillant acteur pales­ti­nien Kamel El Basha dans « House of gods ». Cette édition a également été marquée par la par­ti­ci­pa­tion de célé­bri­tés inter­na­tio­nales telles que Patricia Arquette et Jeremy Irons ou encore Kelly Rutherford, confir­mant ainsi le succès continu du festival.

    La cérémonie a toutefois été momen­ta­né­ment inter­rom­pue par l’ir­rup­tion de militants éco­lo­gistes tra­ver­sant la scène avec un fumigène, dénonçant ainsi l’a­gri­cul­ture intensive. Malgré cet incident, le festival lillois a accueilli un nombre record de 98 000 par­ti­ci­pants et 4 200 pro­fes­sion­nels lors de cette édition 2024, une aug­men­ta­tion de 15% par rapport à l’an dernier. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...