Plus

    Derniers articles

    Dans l’attente d’un Noël enneigé

    Quand la belle nuit de Noël arrivera, la neige...

    Harris à la conquête, Trump à la reconquête

    Le 10 septembre était une date attendue de tous...

    Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique inquiète moins les Français que leur pouvoir d’achat

    Cette année, l'enquête sociologique « Fractures Françaises » montre un déni...

    Sidaction : les idées reçues ont la vie dure…

    Ce week-​end avait lieu le lancement de la 30e édition de collecte Sidaction. Un moyen d’investir dans la recherche et les soins des personnes atteintes du VIH, et de sen­si­bi­li­ser autour de la maladie du SIDA. 

    On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ignorent leur séro­po­si­ti­vité. C’est pourquoi, dans sa nouvelle campagne d’appel aux dons, Sidaction souligne l’importance de ne jamais arrêter le combat. L’association lutte aux côtés de 35 médias par­te­naires pour mettre en lumière les questions liées au VIH et au Sida. Une conscien­ti­sa­tion plus que néces­saire, puisque selon une enquête Ifop, 64% des jeunes déclarent ne pas utiliser sys­té­ma­ti­que­ment le pré­ser­va­tif. Pourtant, il s’agit du seul moyen de pro­tec­tion contre une infection sexuel­le­ment trans­mis­sible. 

    Un devoir 

    Adrien, jeune drag queen de 26 ans, a participé pour la première fois à la collecte cette année. Il l’a fait sous le format de « Sidragtion », une maraude réalisée en Drag pour récolter des fonds. « Je trouve ça important de m’investir dans un combat comme celui-​ci. Je considère que c’est même un devoir de ma com­mu­nauté d’informer les plus jeunes », explique-​t-​il. 

    Un tiers des jeunes de 15 à 24 ans ne sait pas où aller se faire dépister, et le même nombre ignore l’existence du trai­te­ment d’urgence face à une expo­si­tion au VIH. Marie, ancienne référence en éducation sexuelle dans un lycée, témoigne : « Les jeunes sont assez au courant des questions liées au plaisir et à la mas­tur­ba­tion, mais peu aux questions des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles. Quand on a une vie sexuelle, c’est très important d’aller se faire dépister régu­liè­re­ment ! ». 

    Transmissible : oui, mais comment ? 

    Aujourd’hui, 630 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde. En France, ce sont 200 000 personnes qui sont séro­po­si­tives. Un jeune sur quatre vivant dans le pays pense que le virus se transmet en par­ta­geant la même assiette qu’une personne infectée… Une croyance évi­dem­ment erronée. 

    Cette année, le montant des promesses de dons à Sidaction a atteint 3,87 millions d’euros. La collecte reste ouverte jusqu’au 12 avril. Marie tient à rappeler l’importance de s’informer et d’éduquer son entourage. Les IST se trans­mettent par péné­tra­tion et par voie orale, mais pas que… « Peu de jeunes le savent mais si on met un pré­ser­va­tif à l’envers puis qu’on le retourne pour le mettre à l’endroit, il y a un risque de trans­mis­sion. Il faut le jeter et en mettre un nouveau », insiste-​t-​elle.

    N’oubliez pas que vous pouvez vous faire dépister gra­tui­te­ment et ano­ny­me­ment dans tous les CeGGID (Centre gratuit d’in­for­ma­tion de dépistage et de diag­nos­tic des infec­tions) de France.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...