Lancée en 2015 par le Danois Brian Christensen, l’application Too good to go permet de récupérer des paniers dans de multiples enseignes alimentaires afin de limiter le gaspillage, une alternative pratique à petit prix.
Les étudiants ne sont pas les seuls à être impactés par un budget serré : il nous est tous arrivé de regarder nos comptes, à la fin du mois ou non, afin de pouvoir étaler le budget pour les courses et mieux s’organiser. Pour nous soulager, l’application danoise propose une bonne alternative : proposer des paniers à prix réduits de nourritures invendues provenant de boulangeries, enseignes de grande distribution ou encore restaurants. Le but : choisir des produits dont la date de péremption approche ou est passée le jour de l’achat du panier et les vendre beaucoup moins cher. Sur l’application, la transaction est plutôt simple, il suffit de choisir son panier, de payer, puis d’aller le chercher à l’heure programmée.
Pour Éloïse, jeune étudiante en BTS Management hôtellerie-restauration, too good to go est très avantageux « J’ai commencé à utiliser l’application pour une question de budget quand je suis arrivée sur Lille en 2020. Depuis, je commande un à deux paniers par semaine. » La jeune femme diversifie les plaisirs et n’hésite pas à aller chercher des paniers dans plusieurs enseignes « J’achète souvent des paniers dans des restaurants type sushis, car c’est vraiment avantageux. Parfois je consomme aussi dans des boulangeries, cela me permet d’avoir du pain, des sandwichs ou encore des viennoiseries. »
Un panier pas toujours validé
La surprise de l’application : personne ne sait ce qu’il va trouver dans son panier. Cela peut être excitant, mais parfois, tomber sur le même produit décliné en plusieurs exemplaires ou encore des fruits avariés peut être déplaisant. Simon, étudiant en école de commerce, consomme régulièrement et tombe souvent sur des paniers qu’il aurait préféré ne pas acheter « Cela m’arrive de trouver le même produit décliné comme des sandwichs aux goûts différents ou encore des légumes qui vont vite tourner. J’avoue que parfois, j’en ai un peu pour mon argent. » La surprise du panier, cela peut aussi être un facteur de problèmes. C’est ce qu’explique Elsa, responsable du restaurant à volonté M. Wok sur Coquelles « On fait des paniers après presque chaque fin de service, midi et soir. Cela nous permet de ne pas jeter les plats les plus répandus comme les nems ou les nouilles. Mais parfois, on nous reproche ce qu’on met dans nos paniers. Pour des raisons religieuses, certains ne veulent pas de nems au porc ou que sais-je et avec l’heure tardive, il n’y a pas d’autre solution. » Malgré ces petits reproches, tous reconnaissent l’utilité de l’application, que ce soit pour écouler le stock de nourritures cuisinées en trop, ou encore pour limiter les fins de mois difficiles.