Lundi 4 mars, le guide Michelin a dévoilé sa tant redoutée liste des restaurants rétrogradés. Mais le célèbre livre ne fait pas que donner et reprendre des étoiles. Le Bib Gourmand est une distinction du guide qui récompense chaque année les restaurants offrant le meilleur rapport qualité-prix. Découvrez trois adresses de la région pour se régaler sans craquer son PEL.
Le Bistrot RG
Au pied du beffroi de la place d’Armentières, le bistrot RG propose une cuisine familiale et traditionnelle. En hommage au restaurant de leur papa Roger Gautier, ces deux frères ressuscitent les recettes de leur enfance.
« Certains clients n’hésitent pas à faire une heure de route pour goûter notre tête de veau sauce gribiche » se félicite Mathieu Gautier. La majorité des produits sont locaux et les prix plus qu’attractifs : seulement 32 euros pour le menu entrée, plat et dessert. Lorsque le temps est assez clément, il est possible de profiter d’une agréable terrasse ensoleillée.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir. 3 Place du Général de Gaulle, Armentières
Le Balsamique
Ce restaurant à Wambrechies vit au rythme des saisons. « Pas de fraises en hiver ! » plaisante Jérôme Caumont, responsable de salle. Le chef Benjamin Bajeux propose une cuisine traditionnelle dans une ambiance douce et feutrée. Vous pourrez déguster des produits frais en fonction des arrivages du marché et de la pêche du matin. Des mets de « qualité à un coût raisonnable » : 39 euros pour le menu « entrée, plat et dessert ».
Ouvert du mardi au samedi. 13 Place du Général de Gaulle, Wambrechies.
Le RéPu
Ce petit nouveau de la liste du Bib Gourmand vous réserve bien des surprises. Le chef Abdelkader Belfatmi propose une cuisine bistronomique aux inspirations japonaises et africaines tout en revisitant les classiques. « Ici, tout est fait maison » assure le chef. Au prix de 37 euros, le menu contient deux choix d’entrées, de plats et de desserts. Sur le reste de la carte, le faux-filet, les riz de veaux ou encore le poulet fermier à l’estragon sauront ravir toutes les papilles. Sans oublier les alternatives végétariennes pour s’adapter au plus grand nombre.
Ouvert du lundi au vendredi le midi et le soir. 944, avenue de la République, Marcq-en-Baroeul.