Plus

    Derniers articles

    L’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle doit être régulée, s’in­quiète l’ONU

    Jeudi 21 mars, l’Assemblée des Nations Unies a adopté...

    Le 25 novembre, venez courir contre les violences faites aux femmes !

    À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de...

    Black Lives Matter et rap : une rencontre particulière 

    Alors que le mouvement "Black Lives Matter" (que l'on...

    Basket 3×3 : Lorenzo Thirouard-​Samson, ce rêve bleu

    Joueur du Lille Métropole Basket, Lorenzo Thirouard-​Samson est aussi spé­cia­liste du basket 3×3. À moins de deux ans des Jeux olym­piques 2024, il intègre pour la première fois l’équipe de France A.

    Une médaille d’or aux Jeux médi­ter­ra­néens à Oran en juillet dernier, avec l’équipe de France U23. Même métal, auréolé d’un titre de MVP le mois suivant lors de la Nation League 3×3, cette fois chez les U21. Puis le bronze lors des mondiaux U23, en octobre. Trois breloques pour clore l’année et alimenter un CV déjà bien chargé. Mais 2023 s’annonce encore plus radieux pour Lorenzo Thirouard-​Samson. Ses bonnes per­for­mances ont débouché sur une première convo­ca­tion* en équipe de France 3 de basket 3×3.

    « Les Jeux olym­piques de Paris, c’est l’objectif de tout le monde »

    Sur les sièges rouge du Palais des Sports Saint-​Sauveur, il avoue ne pas avoir imaginé « l’ampleur prise par le basket 3×3 aujourd’­hui ». D’abord de son côté, car l’arrière des Red Giants est avant tout un joueur de basket à 5. Il a découvert la variante à 3, « à l’INSEP chez les jeunes. Une journée était dédiée à la dis­ci­pline chaque trimestre ». Mais du stage au maillot national, il y a un monde, et il est peu perméable : « En tant que jeune inter­na­tio­nal en basket classique, je n’entrais pas dans les plans pour l’équipe de 3×3 ». Mais une fois éloignée des listes de 5×5, son impa­tience fait la dif­fé­rence. Il intègre les équipes espoirs de la variante sur demi-​terrain, par bouche-​à-​oreille : « j’ai demandé plusieurs fois, en rigolant un peu, au kiné de l’équipe « pourquoi je ne suis pas dans la liste ?». Un jour il a parlé de moi au coach, et l’intérêt était réci­proque ! »

    Une dis­ci­pline en pleine émergence

    Avec une première convo­ca­tion chez les A, Lorenzo Thirouard-​Samson, intègre la liste élargie des joueurs pouvant espérer par­ti­ci­per aux prochains J.O. Le rêve de « gagner des médailles », mais la route est encore longue. D’abord, il faudra faire partie de la liste à l’été 2024. Et sur place, la concur­rence sera rude : « beaucoup de « petit » pays du basket se donnent les moyens de briller dans cette dis­ci­pline. C’est un peu un nouveau sport ! ». De plus petites fédé­ra­tions, mais aussi des joueurs de second plan déterminés.

    Le natif de Rennes à rejoint Lille à l’été 2020 © Clément Doucet

    Outre le Lillois, pen­sion­naire de Pro B, d’autres membres de cette équipe de France sont habitués des deuxièmes et troi­sièmes échelons nationaux. Ils effec­tuent en quelques sortes deux saisons en une : des ren­contres en divisions infé­rieures de basket à 5 toute l’année, puis se frottent aux meilleures for­ma­tions mondiales de 3×3 l’été. Une alter­nance qui plait à l’arrière, « je suis très heureux d’être avec les Bleus. Et cela me permet aussi de switcher entre les deux dis­ci­plines au haut niveau. Le plaisir, le cardio, le rythme, ces deux sports sont à la fois proches et dif­fé­rents ».

    *Blessé, Lorenzo Thirouard-​Samson ne pourra pas honorer cette première convo­ca­tion chez les Bleus. Il manquera le stage prévu du 20 au 26 février à La Rochelle. À moins de deux ans des Jeux olym­piques de Paris 2024, il figure dans la liste élargie des bleus. 

    De la rue aux J.O

    Discipline olympique depuis les Jeux 2021, le basket 3×3 fait partie des dis­ci­plines street. Au même titre que le BMX, le break­dance ou le skate, tous pro­gram­més pour Paris 2024, la dis­ci­pline participe au rajeu­nis­se­ment des olym­piades. Pouvait être joué dans la rue et sans trop de moyens matériels, ils sont faciles d’accès et surtout agréable à regarder. Signe d’un pro­fes­sion­na­lisme émergent, la Fédération Française de Basket a créé en juillet dernier le Paris 3×3, première équipe pro­fes­sion­nelle française.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...