Plus

    Derniers articles

    Guerre en Ukraine : Washington change de cap

    Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une "opération...

    Des noms de rues rebap­ti­sés pour remettre les femmes en lumière

    Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits...

    La Catho : les trois chiffres clés de la rentrée

    Cette rentrée 2022 est des plus animées à l’université...

    8 mars à Lille, une mobi­li­sa­tion féministe pour préciser le nom d’une station de métro

    Des mili­tantes fémi­nistes et éco­lo­gistes de Lille ont lancé une pétition afin de rendre à la station de métro de Fives son caractère féminin. Pour appuyer cette récla­ma­tion, une action est prévue le 8 mars, journée inter­na­tio­nale de lutte pour le droit des femmes.

    Pour que la station Caulier devienne Madeleine Caulier et ainsi assurer la visi­bi­lité des femmes de l’Histoire dans l’espace public, des mili­tantes d’Europe Ecologie Les Verts se réuniront vendredi à 8h devant la station de métro. Pour marquer le coup, elles ont prévu une dis­tri­bu­tion de made­leines. Un geste qui suscitera sans doute le sourire des passants, espère Marianne Duvoux, adhérente au groupe local du parti. Une pétition pour préciser le nom de la station de métro a déjà rassemblé 1000 signa­tures. Il sem­ble­rait que la mairie ne soit pas opposée au projet.

    Un hommage à l’héroïne

    À travers la figure de Madeleine Caulier, ce sont toutes les héroïnes his­to­riques que veulent mettre à l’honneur ces péti­tion­naires. Si les spé­cia­listes ne sont pas certains que cette femme du début du XVIIIe siècle ait réel­le­ment existé, c’est le symbole de ce qu’elle repré­sente qui motive les mili­tantes : une femme soldat, engagée en se faisant passer pour un homme, et qui meurt au combat. Figure forte qui manque, selon Marianne Duvoux, dans les repré­sen­ta­tions publiques.

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    Viol : Le non-​consentement enfin inscrit dans la loi 

    Mercredi 29 octobre, le Parlement français a adopté l’ajout de la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol et des agressions...

    Grève du 2 octobre : Une mobi­li­sa­tion en baisse à Lille

    A Lille, plusieurs milliers de personnes ont à nouveau défilé ce jeudi 2 octobre, pour la troisième fois en 3 semaines. Malgré tout, la...