Plus

    Derniers articles

    Nos conseils pour bien déménager sans déménageur

    Que ce soit parce qu’on change de maison, que...

    Béton qui « réactive l’énergie vitale » et argent public : la pseu­dos­cience peut appa­raître partout 

    L'entreprise suisse Pneumatit vend un adjuvant qui transformerait, d'après...

    Quel souvenirs des crimes de la colo­ni­sa­tion ? Un Namibien parle…

    La Namibie a d'abord été colonisée par l'Allemagne jusqu'en...

    La Maison des Ados : un premier pas pour lutter contre le har­cè­le­ment scolaire 

    Située à proximité de la gare Lille Flandres, la Maison des Ados accueille enfants, ado­les­cents et jeunes adultes ren­con­trant des dif­fi­cul­tés psy­cho­lo­giques, scolaires ou encore fami­liales. Implantée à Lille depuis les années 60, l’association lutte notamment contre le har­cè­le­ment scolaire.

    Murs colorés, canapés et poufs, tout ici est agencé pour mettre à l’aise les ado­les­cents. Aux murs, de multiples affiches rappelant les cinq missions prin­ci­pales de l’association. Conduites à risques, identité numérique, sexualité, santé et har­cè­le­ment, tout ado­les­cent entre 11 et 21 ans est accueilli par la maison des ados en cas de dif­fi­cul­tés ou ques­tion­ne­ments. Parmi ces missions se trouve le har­cè­le­ment scolaire.

    Un premier pas pour la lutte contre le har­cè­le­ment scolaire

    Au cours de l’année 2022, la Maison des Adolescents de Lille a reçu 97 demandes d’aide contre le har­cè­le­ment. « En venant dans les locaux de l’association, les enfants font le travail le plus compliqué qui est de parler » explique Simon, tra­vailleur social à la Maison des ado­les­cents. Une fois sur place, ils sont pris en charge par une équipe chargée de les réorien­ter en fonction des problèmes ren­con­trés à cause du har­cè­le­ment scolaire. « Nous n’effectuons pas de suivi des ado­les­cents. Notre but à la maison des ados c’est de rediriger, d’orienter vers d’autres spé­cia­listes comme des psy­cho­logues, des pédo­psy­chiatres ou dans des centres médico-​psychologiques » continue Simon. En com­plé­ment de l’orientation médicale, l’association est en par­te­na­riat avec des dis­po­si­tifs d’écoute comme le 3018 ou le 3020. « En cas de cyber har­cè­le­ment qui concerne des photos. Notre par­te­na­riat avec le 3018 nous permet de demander la sup­pres­sion de toutes photos en ligne ».

    Déceler les signaux alarmants

    « Le plus souvent, c’est lors d’entretiens qui ne concernent pas le har­cè­le­ment que nous décelons des propos alarmants. Certains ne sont même conscient qu’ils vivent du har­cè­le­ment scolaire » explique Simon. « Il nous est même arrivé d’être confronté à des enfants har­ce­leurs eux-​aussi non conscients de leur com­por­te­ment. Dans ces cas-​là, nous effec­tuons de la sen­si­bi­li­sa­tion » poursuit-​il. Les enfants et ado­les­cents ne sont pas les seuls à être accueillis et écoutés. La maison des ado­les­cents ouvre aussi ses portes aux parents afin de les sen­si­bi­li­ser ou de leur conseiller une marche à suivre pour protéger leurs enfants. Afin d’éviter le plus possible le chan­ge­ment d’établissement, il est préconisé aux parents d’écrire des courriers à l’établissement. Cette ini­tia­tive permet de laisser une trace par rapport aux coups de téléphone qui peuvent être vite étouffer sous prétexte de garder une réputation.

    Pour signaler toute situation de har­cè­le­ment ou de cyber har­cè­le­ment, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez contacter le 3020 (har­cè­le­ment) ou le 3018 (cyber har­cè­le­ment) : dis­po­si­tif d’écoute, gratuit, anonymes et confi­den­tiels. Du lundi au samedi de 9h à 20h.

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la phrase que tous redoutent de devoir prononcer au moment des chassés-croisés des vacances d’hiver. Cette...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur de l’un des monuments les plus célèbres et inaccessibles de Lille ? C’est la soirée...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...