Avec un périphérique toujours plus dense et une limitation de la vitesse à 70 km/h, la ville de Lille reste un endroit très fréquenté par de nombreux véhicules. Une fréquentation qui s’accompagne d’un indice de pollution toujours élevé dans la métropole lilloise.
En projet sur la table depuis 2019
Après plusieurs années d’études et de propositions, c’est en 2019 que le projet de nouvelles lignes de tramway et de bus a vu le jour. Un projet qui a pour ambition de réduire le trafic au sein de la métropole lilloise. Malheureusement, suite au Covid 2019, le projet fut mis en pause afin d’être relancé en début d’année 2O22.
La MEL a ainsi annoncé qu’elle aurait investi 2 milliards d’euros sur ce projet, afin permettre une meilleure accessibilité de la métropole lilloise, mais aussi de réduire la pollution en limitant le trajet en voiture individuelle. C’est donc un projet à 3 objectifs alliant la mobilité, un enjeu social et enfin une réduction de la pollution. Selon Lille Actu, « Les chantiers seront conséquents, les travaux devront s’étaler au moins jusqu’en 2035 et les premières réalisations du SDIT seront ces quatre nouvelles lignes. »
De nouvelles lignes de bus
Parmi ce projet, l’ajout de nombreuses lignes de bus, toujours selon Lille actu. La première des lignes (bus Villeneuve‑d’Ascq- Marcq-en-Barœul ) ne passeras plus par Lille. Mais elle reliera les villes de Lezennes, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul et Saint-André-Lez-Lille. Un trajet de 11 kilomètres et 22 stations desservies, avec un bus toutes les 10 minutes. Une autre ligne de bus ( Lille – Villeneuve‑d’Ascq ). Cette future ligne passeras par Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes et Villeneuve d’Ascq. En tout ce ne sera pas moins de 36 stations desservies avec un bus toutes les 10 minutes également.
Le nouveau projet de trawmay
Le nouveau projet de trawmay, sera concentré sur Lille et sa couronne desservira de nombreuses communes et de grands sites de la ville de Lille, comme la gare Lille Europe, la Citadelle, le port de Lille ou la Porte des postes. Des sites qui sont des endroits très denses de la métropole lilloise. Un projet de tramway accompagné de nombreux autre tracés qui pourrait réduire cette densité de passages dans la métropole et ainsi réduire la pollution.