Plus

    Derniers articles

    8 mars à Lille, une mobi­li­sa­tion féministe pour préciser le nom d’une station de métro

    Des militantes féministes et écologistes de Lille ont lancé...

    Les jeux vidéo sont-​ils devenus trop chers ?

    À l'heure où les rumeurs autour de la prochaine...

    « Je suis un chasseur de planète », Thomas Fauchez, un nordiste à la NASA 

    Mardi 27 février, Thomas Fauchez, astrophysicien et planétologue à...

    La science mise à l’honneur dès ce week-​end dans les Hauts-de-France

    Du vendredi 7 au lundi 17 octobre, retrouvez la Fête de la science dans les Haut-​de-​France. L’occasion pour petits et grands de partager des activités autour du thème du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. 

    Pour cette 31e Fête de la science, c’est le sujet du réchauf­fe­ment cli­ma­tique qui est mis en avant. Des ani­ma­tions sont orga­ni­sées dans la région pour sen­si­bi­li­ser le public sur des questions envi­ron­ne­men­tales et sur les consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique sur nos vies.

    Mais la Fête de la science, c’est quoi ? C’est plus de 200 évé­ne­ments dans toute la région, ouverts à tous. Enfants comme adultes pourront s’informer aux travers des dif­fé­rentes activités proposées dans les dif­fé­rents villages des sciences. Le public pourra notamment retrouver Ludovic Lesven, enseignant-​chercheur de l’Université de Lille, et ambas­sa­deur de cette année, sur les dif­fé­rents sites cette semaine. 

    Le Village des sciences de Villeneuve d’Ascq

    Pour l’occasion, le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq ouvre ses portes dès vendredi 7 au soir jusqu’au dimanche 9 octobre. Ce Village des sciences com­men­cera par une table ronde sur la question : « Quel impact de la pollution lumineuse sur la santé, l’environnement et la curiosité du ciel étoilé ? ». Cette première activité est recom­man­dée aux ado­les­cents de plus de 15 ans et demande une ins­crip­tion en ligne. 

    De nombreux autres stands scien­ti­fiques attendent le public samedi et dimanche. Une expo­si­tion « mon dodo » destinée aux enfants de 2 à 7 ans leur explique la poten­tielle relation qui existe entre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la qualité de leur sommeil. Des séances aux pla­né­ta­rium sont prévues tout au long des après-​midi. Personne ne risque de s’ennuyer : le pirate Calico Jack emmènera les enfants de 2 à 6 ans dans ses aventures « au fil de l’eau » et les plus grands, dès 9 ans, pourront se trans­for­mer en paléo-​enquêteurs. D’autres expo­si­tions sont en accès libre, dont « Science au féminin, au delà des idées reçues » qui se concentre sur les femmes de la science d’aujourd’hui. 

    Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous pour passer un bon week-​end ludique et amusant en famille !

    Retrouvez plus d’informations sur le site forum​de​par​te​men​tal​dess​ciences​.fr 

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles,...

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...