Plus

    Derniers articles

    Les effets du petit déjeuner sur la scolarité

    Certaines études semblent démontrer que la prise de petit...

    Retour sur la Lille Tattoo Convention : une immersion dans les tra­di­tions du tatouage

    Après un week-end dynamique, la Lille Tattoo Convention 2024...

    La Courte Échelle, un soutien pour les étudiants en droit 

    Fondée en 2022 par le magistrat franco-marocain Youssef Badr,...

    Un automne féérique à l’Opéra de Lille

    Pendant le mois de novembre, de belles mises en scène sont prévues à l’Opéra de Lille. Pour partager un moment avec sa famille, ou pour se trans­por­ter avec un requiem de Mozart, le programme de ce mois-​ci peut vous amener à vous diriger jusque l’opéra, qui se situe Place du Théâtre à Lille.

    Au début de ce mois de novembre, l’Opéra de Lille accueille l’opéra Freitag aus Licht, composée par Karlheinz Stockhausen. Cette com­po­si­tion en quatre temps, avec un salut, deux actes et un adieu, est écrit pour trois voix et trois ins­tru­ments solistes, accom­pa­gnés d’un orchestre et de choeurs. Des danseurs sont également présents. 

    Compositeur allemand du XXème siècle, Karlheinz Stockhausen est reconnu pour le travail de la modalité spatiale du son et notamment de la musique élec­troa­cous­tique. En effet, son opéra n’est pas uni­que­ment accom­pa­gné d’instruments, mais également de syn­thé­ti­seurs, et d’électronique.

    Freitag aus Licht, « vendredi de lumière » en français, fait partie d’un ensemble de sept opéras, pour chaque jour de la semaine. Ce Vendredi de lumière se trouve au coeur de la division : entre clarté et ténèbres, entre Lucifer et Eve. Plus que de la musique, cette expé­rience sen­so­rielle où musiciens et danseurs se confondent, surprend le spectateur.

    Avec 10 000 gestes de Boris Charmatz, le corps envoûte la salle. Avec vingt-​deux danseurs accom­pa­gnés du Requiem en ré mineur de Mozart, Boris Charmatz qualifie son projet comme une « forêt cho­ré­gra­phique » avec une « pluie de mou­ve­ments ». Considéré comme une figure de « la nouvelle vague française », ce cho­ré­graphe français de danse contem­po­raine base prin­ci­pa­le­ment son travail sur le rapport direct au corps. En créant son oeuvre 10 000 gestes, Boris Charmatz imaginait en effet, que tout au long de la pièce un danseur n’effectue jamais deux fois le même mouvement. 

    C’est dans le cadre du festival NEXT, que cet hymne corporel sera présenté à l’Opéra de Lille le 18 et 19 novembre. NEXT est un festival de danse et de théâtre qui remplit les audi­to­rium et scènes avec autant de grands artistes reconnus que de jeunes nouveaux.

    En automne, rien de mieux que de se retrouver chez soi en famille. Autre que le feu de cheminée revi­go­rant, le Big Band Happy Days de la compagnie Zonzo sera le rendez-​vous de cette fin de mois de novembre. Entre mélanges de jeux scéniques et musicaux, dix activités sont proposées aux plus jeunes, mais aussi aux plus vieux. Parmi ces activités, nous retrou­vons des fables et légendes mises en musique, provenant direc­te­ment la Lituanie avec la musi­cienne Indrė Jurgelevičiūtė, De la poésie, de la botanique en musique, tant d’aventures cultu­relles et sen­so­rielles que propose la Zozo Compagnie, spé­cia­li­sée dans les spec­tacles pour les jeune public, tout en mettant la musique à l’honneur.

    Deuil animal : quand la société ne reconnaît pas la douleur

    Ils partagent nos joies, nos peines, nos sourires et...

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Contrepoint n°40

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...