L’alerte avait été donnée à la fin du mois d’août 2022. Dans la commune de Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), un couple avait été interpellé pour violences sur mineurs et manquements à l’hygiène la plus élémentaire sur leurs dix enfants. Ils ont aujourd’hui été condamnés à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Béthune.
C’est la fin d’une affaire qui avait agité toute la région des Hauts-de-France. A la fin de l’été 2022, les enfants d’un couple noyellois avaient dénoncé des sévices et violences régulières de la part de leurs parents. Placés sous contrôle judiciaire depuis, les parents se sont présentés devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) le 24 janvier dernier. Deux semaines après l’audience, le jugement a été rendu public ce jeudi 9 février.
Les parents ont tous les deux été reconnus coupables de violences et de soustraction à leurs obligations parentales. Ils sont également soumis à des soins psychologiques et devront indemniser les parties civiles – les victimes – à l’issue de l’audience civile. Pour cela, ils ont été condamnés à 2 ans de prison avec sursis. Cependant, ils ont été relaxés concernant les soupçons de violences sur trois des enfants. L’autorité parentale ne leur sera pas retirée, et l’interdiction de contact a été levée. Les mineurs, quant à eux, passeront une expertise psychologique et médico-légale.
Retrouvez ici notre enquête « Maison de l’horreur : la responsabilité de l’Etat engagée ? »