Avec près de 70 espèces de coraux différentes, Nausicaá est un des acteurs majeurs de l’élevage et de la préservation de cette espèce essentielle à la biodiversité des océans. Les soigneurs du centre national de la mer effectuent un travail sur mesure pour développer chaque variété de corail.
C’est par une petite porte que l’on rentre dans le jardin secret d’Hermine, l’une des deux soigneuses en charge des 70 espèces de coraux del’aquarium. Face à nous, une dizaine de grands bassins de développement. L’ambiance créée par les lumières de la pièce est à mi-chemin entre le jardin tropical et le laboratoire.Derrière les vitres embuées par la chaleur, les coraux poussent à leur rythme et mettront environ 5 ans pour atteindre leur taille adulte. Les soigneurs sont aux petits soins pour ces êtres vivants qui certes n’ont pas de cerveau mais on besoin de plusieurs facteurs pour vivre. « La lumière, le brassage et la composition de l’eau sont des éléments essentiels à la croissance des coraux, chaque espèce ayant besoin de conditions différentes. On fait du sur-mesure » explique Hermine. La journée de la soigneuse se partage entre le nourrissage et le bouturage qui consiste à retirer les parties nécrosées des coraux puis à les recoller pour qu’ils puissent poursuivre leur croissance.
Un partenariat avec d’autres aquariums
« Les coraux sont les garants de la biodiversité sous-marine » affirme Hermine alors qu’elle est en train de nourrir un des pensionnaires. Dans cette optique de conservation des récifs coralliens, Nausicaá a noué un partenariat avec quatre autres aquariums afin de partager des données sur la production et la conservation des coraux. L’objectif du centre national de la mer est de pouvoir à terme replanter certaines des pousses produites dans leur habitat naturel.