À la veille des Journées du patrimoine, prévues les 16 et 17 septembre prochains, un vaisseau de briques jaunes s’apprête à ouvrir ses portes. Un voyage dans le temps, entre art déco et Bauhaus, au sein de la Métropole européenne de Lille. Cette collection n’attend plus que d’être admirée…
Au bord d’une allée de chênes, perdue entre les cyprès et les pins, une tourelle d’usine transperce le ciel. Après le grand portail de fer brunâtre, se dessinent des lignes droites, enchevêtrement de cubes et de cylindres. Au bout du canal qui longe le parc, dans le reflet d’une eau bleutée, se dresse en majesté celle qui, depuis 2015, porte le nom de Villa Cavrois. Face au patio de briques, s’immisçant entre les imposantes baies vitrées en fer forgé se dresse un hall d’entrée, dénué de toutes ostentations. Un style épuré, seule la ligne droite et l’espace est luxe. Condamnée à la destruction il y a vingt ans, la voilà bientôt centenaire.
Naissance d’une œuvre
Construite à l’apogée de l’ère industrielle, la demeure est édifiée telle une œuvre d’art cubique de plus de 1800 m2. Commandée en 1929, par Paul Cavrois à l’architecte Robert Mallet-Stevens, vendue en 1986 et vidée de ses meubles et de ses tableaux de maîtres, elle fut sauvée de la ruine en 2001. L’État l’a confiée au Centre des monuments nationaux. Une réhabilitation en collaboration étroite avec architectes et archivistes spécialistes de cette période.
Acquisition permanente
« C’est un long travail. Restaurer la maison Cavrois telle qu’elle était prendra encore du temps » explique Alice, bénévole et guide au sein du musée. Si murs et pièces ont aujourd’hui retrouvé leur lustre, le mobilier quant à lui est toujours activement recherché. Éparpillés par Christie’s et Sotheby’s, il faisait partie intégrante de la création de Robert Mallet-Stevens, mais surtout de l’âme de la maison. « Dernièrement le Centre des monuments nationaux a travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs historiques de la maison. Si une pièce n’est pas retrouvée en salle des ventes, alors c’est un travail d’interprétation et d’archive qui sera effectué ». Rien que l’année dernière, ce travail scientifique a permis de réintroduire dans de nombreuses pièces des éléments de décor. Notamment une gargantuesque table à manger, en chêne et poirier noirci vernis, dessinée des mains de l’architecte. Hier demeure familiale, aujourd’hui musée, la Villa Cavrois n’a de cesse de se réinventer, entrant même dans le 7e art en 2020, en devenant le décor du clip de Clara Luciani.
Infos pratiques
La Villa Cavrois est accessible tous les jours, excepté le lundi, de 10h à 18 h directement par le Tram. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans. Des tarifs préférentiels pour les groupes et les seniors sont disponibles à partir du site internet : www.villa-cavrois.fr Il est recommandé de réserver ses billets à l’avance. Dépliants et audioguides sont mis à la disposition du public sur place.