Dans son dernier communiqué, le Paris FC, actuel 16ème de ligue 2, a annoncé que tous ses matchs à domicile seront totalement gratuits jusqu’à la fin de la saison. Une belle initiative qui vise à faire du foot un sport vraiment populaire.
C’est une première mondiale ! Le club du Paris FC, évoluant en deuxième division, va rendre sa billetterie totalement gratuite jusqu’à la fin de la saison pour tous ses matchs à domicile. Cette innovation concerne l’équipe masculine mais aussi l’équipe féminine du club, qui elle évolue en première division (D1 Arkema). Les personnes qui se sont abonnées au club cette saison seront intégralement remboursées par le club.
Une idée allemande
L’idée vient en réalité d’outre Rhin où le club du Fortuna Dusseldorf (D2 allemande) avait rendu possible la gratuité de certains de ses matchs à domicile. Mais le club de la capitale est quant à lui allé encore plus loin.
Renouer avec le football populaire
Dans le stade Charléty, un stade qui sonne généralement creux avec une moyenne de 4000 supporters pour 20000 places la saison passée, l’idée est d’attirer les foules et de nouveaux partenaires pour un club qui vit dans l’ombre de l’immense PSG, numéro un de la capitale. Mais le club souhaite aussi renouer avec l’essence populaire du football.
« Nous voulons rassembler autour de notre club, de nos équipes, tout en nous engageant avec force et conviction. Dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, nous sommes convaincus qu’un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux », explique le président du club, Pierre Ferracci. « Le foot ne doit pas exclure mais rassembler, c’est un sport qui déchaîne les passions et elles sont encore plus fortes quand elles sont vécues collectivement, dans une grande convivialité. Il est aussi important que le football soit conscient des enjeux sociétaux et joue sa part pour y répondre, en profitant de son exposition », a commenté l’ancien footballeur brésilien Rai, désormais ambassadeur au club.
Le club parisien veut également « s’engager et mobiliser pleinement son énergie et celle de sa communauté au soutien de causes d’utilité sociale.» Jusqu’à la fin de la saison, « Chaque match deviendra l’occasion de mettre en lumière des associations locales et nationales s’investissant au profit d’une société plus juste, plus inclusive et soucieuse de son environnement », écrit le PFC dans un son communiqué.
Cette petite révolution prendra effet dès le 11 novembre où l’équipe masculine accueillera Bastia. Une date qui aura sa place dans l’histoire du football français.