Depuis le 12 janvier, la place du Général de Gaulle de Lille et ses environs sont devenus totalement piétons. Une interdiction de la voiture qui a fait débat dans l’opinion mais cette mesure a été appliquée après une consultation populaire de trois mois fin 2025. De quoi faire le bonheur des passants mais pas forcément celui des commerçants.
La piétonnisation des centres-villes est l’un des grands débats de ces dernières années dans les métropoles en France. Ainsi, Lille a suivi les autres métropoles françaises comme Montpellier, Nantes ou Strasbourg. En effet, avec respectivement 22,8 km, 19,9 km et 14,9 km de longueur d’aires piétonnes, elles font partie des villes où le piéton devient roi.
Une avancée timide
La métropole lilloise suit donc l’exemple de ces métropoles mais reste timide dans la zone où la voiture est exclue. En effet, le projet choisi par les habitants de la MEL ne concerne que la Grand’ Place, la rue Pierre Mauroy ainsi que la rue Esquermoise et la rue du Curé de Saint-Etienne. Un espace réduit qui vient s’ajouter aux zones déjà piétonnes en direction de la Place de la République.

Cette option ravit les passants comme Charlotte, 35 ans qui est favorable à la mesure mais qui pointe un possible manque à gagner pour les boutiques : « C’est beaucoup plus agréable quand même maintenant que c’est piétonnisé mais j’ai peur que ce soit désavantageux pour les commerçants et leur nombre de clients. » Une crainte partagée par Timothé, 28 ans, l’un des commerçants de la Grand’ Place depuis presque deux ans : « Il y a moins de monde qui vient sur la Grand’ Place maintenant, en particulier les touristes qui ne passent plus par le centre-ville. En termes de visibilité, on perd énormément » déclare-t-il à notre micro. « Cela s’est ressenti sur le mois de janvier avec une perte d’environ 30% de chiffre d’affaire. Avec des loyers qui restent élevés, de plus en plus de boutiques vont devoir fermer. » L’inquiétude est donc grande parmi les commerçants du centre-ville mais celle-ci est contrebalancée par les aspects positifs de ce passage au tout piéton.
Un cadre de vie qui s’améliore
Malgré ce possible manque à gagner pour les vendeurs de la Grand’ Place, nombreux sont les Lillois qui mettent en avant les avantages de cette mesure. Timothé l’affirme : « En tant que Lillois, sur le plan de la pollution c’est très bien et je pense que cela va améliorer la qualité de vie, cela va rendre la ville plus agréable. »
Une opinion partagée par les habitants qui mettent aussi en avant une plus grande sécurité pour les personnes à pied et à vélo. C’est ce que nous a confié Erell, 18 ans : « Je suis arrivée en septembre et maintenant je pense que ça va mieux circuler, avant j’avais peur quand je voyais une voiture arriver sur moi. Maintenant il y aura plus de monde et ce sera plus sécurisé pour tous. En plus cela rendra le centre-ville plus joli et plus agréable pour se balader ce qui devrait augmenter la fréquentation des magasins. »
Un objectif assumé
Cette mise en place de la piétonnisation est soutenue par la mairie de Lille qui souhaite encourager l’abandon de l’automobile dans le centre-ville. Le maire sortant Arnaud Deslandes assume cette proposition et la défend avant les élections municipales en mars : « D’abord, c’est beaucoup plus agréable et plus confortable, que l’on soit Lillois ou que l’on vienne de plus loin, de marcher sur la Grand’ Place sans se soucier de la présence des voitures. Ensuite, c’est le sens de l’histoire. Aujourd’hui, nous franchissons la dernière étape, en concertation avec les habitants, les commerçants et les usagers. » À voir, donc, si cette mesure sera payante dans les urnes.