Plus

    Derniers articles

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    La force ath­lé­tique : un sport qui gagne en popularité

    Ce week-end à Blendecques, des athlètes de toute la...

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico....

    Adieu la voiture sur la Grand’ Place

    Depuis le 12 janvier, la place du Général de Gaulle de Lille et ses environs sont devenus tota­le­ment piétons. Une inter­dic­tion de la voiture qui a fait débat dans l’opinion mais cette mesure a été appliquée après une consul­ta­tion populaire de trois mois fin 2025. De quoi faire le bonheur des passants mais pas forcément celui des commerçants.

    La pié­ton­ni­sa­tion des centres-​villes est l’un des grands débats de ces dernières années dans les métro­poles en France. Ainsi, Lille a suivi les autres métro­poles fran­çaises comme Montpellier, Nantes ou Strasbourg. En effet, avec res­pec­ti­ve­ment 22,8 km, 19,9 km et 14,9 km de longueur d’aires piétonnes, elles font partie des villes où le piéton devient roi.

    Une avancée timide

    La métropole lilloise suit donc l’exemple de ces métro­poles mais reste timide dans la zone où la voiture est exclue. En effet, le projet choisi par les habitants de la MEL ne concerne que la Grand’ Place, la rue Pierre Mauroy ainsi que la rue Esquermoise et la rue du Curé de Saint-​Etienne. Un espace réduit qui vient s’ajouter aux zones déjà piétonnes en direction de la Place de la République.

    Plan de la Mairie pour expliquer le fonc­tion­ne­ment de l’aire piétonne ©VilledeLille

    Cette option ravit les passants comme Charlotte, 35 ans qui est favorable à la mesure mais qui pointe un possible manque à gagner pour les boutiques : « C’est beaucoup plus agréable quand même main­te­nant que c’est pié­ton­nisé mais j’ai peur que ce soit désa­van­ta­geux pour les com­mer­çants et leur nombre de clients. » Une crainte partagée par Timothé, 28 ans, l’un des com­mer­çants de la Grand’ Place depuis presque deux ans : « Il y a moins de monde qui vient sur la Grand’ Place main­te­nant, en par­ti­cu­lier les touristes qui ne passent plus par le centre-​ville. En termes de visi­bi­lité, on perd énor­mé­ment » déclare-​t-​il à notre micro. « Cela s’est ressenti sur le mois de janvier avec une perte d’environ 30% de chiffre d’affaire. Avec des loyers qui restent élevés, de plus en plus de boutiques vont devoir fermer. » L’inquiétude est donc grande parmi les com­mer­çants du centre-​ville mais celle-​ci est contre­ba­lan­cée par les aspects positifs de ce passage au tout piéton.

    Un cadre de vie qui s’améliore

    Malgré ce possible manque à gagner pour les vendeurs de la Grand’ Place, nombreux sont les Lillois qui mettent en avant les avantages de cette mesure. Timothé l’affirme : « En tant que Lillois, sur le plan de la pollution c’est très bien et je pense que cela va améliorer la qualité de vie, cela va rendre la ville plus agréable. »

    Une opinion partagée par les habitants qui mettent aussi en avant une plus grande sécurité pour les personnes à pied et à vélo. C’est ce que nous a confié Erell, 18 ans : « Je suis arrivée en septembre et main­te­nant je pense que ça va mieux circuler, avant j’avais peur quand je voyais une voiture arriver sur moi. Maintenant il y aura plus de monde et ce sera plus sécurisé pour tous. En plus cela rendra le centre-​ville plus joli et plus agréable pour se balader ce qui devrait augmenter la fré­quen­ta­tion des magasins. »

    Un objectif assumé

    Cette mise en place de la pié­ton­ni­sa­tion est soutenue par la mairie de Lille qui souhaite encou­ra­ger l’abandon de l’automobile dans le centre-​ville. Le maire sortant Arnaud Deslandes assume cette pro­po­si­tion et la défend avant les élections muni­ci­pales en mars : « D’abord, c’est beaucoup plus agréable et plus confor­table, que l’on soit Lillois ou que l’on vienne de plus loin, de marcher sur la Grand’ Place sans se soucier de la présence des voitures. Ensuite, c’est le sens de l’histoire. Aujourd’hui, nous fran­chis­sons la dernière étape, en concer­ta­tion avec les habitants, les com­mer­çants et les usagers. » À voir, donc, si cette mesure sera payante dans les urnes.

    « Ni déçus, ni rassurés » : à Lille, les Kurdes restent mobilisés pour le Rojava

    Au lendemain d’un accord de paix signé entre Damas...

    Lille à la raquette, le ping-​pong français à l’honneur

    Une première mondiale réussie en ping-pong à Lille. Pour...

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions...

    Contrepoint n°42

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins de la filière « Qualité Carrefour ». L’association de défense...

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie Thumeries se relaient pour protéger grenouilles, crapauds et tritons dont la migration les oblige à...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...