Plus

    Derniers articles

    Tout à 5 € : la seconde main mise à l’honneur à Villeneuve-d’Ascq

    Avis aux amateurs de seconde main ! Le week-end...

    Pénuries de médi­ca­ments : le métier de phar­ma­cien en tension ?

    La crise sanitaire liée au Covid a mis en...

    Marcher vite, baisser les yeux : le quotidien des Lilloises dans la rue

    Depuis 2018, la loi punit l’outrage sexiste, incluant les...

    Ça Rame Dans Le Métro

    Métropolis Boa, ce nom qui ne vous évoque peut-​être rien, ne désigne pas un nouveau film d’animation Disney, mais bien la nouvelle appel­la­tion des rames de la ligne 1 du métro lillois. Fin septembre, des essais ont eu lieu afin de valider la mise en place des nouvelles rames Boa et de finaliser la mue du système de transport sou­ter­rain lillois attendue depuis 10 ans. Même si le délai de ce chantier a tout de l’attente d’une suite de film, la situation est bien différente.

    Une ébauche qui commence en 2011 :

    En effet, pour com­prendre la moder­ni­sa­tion du métro, il faut remonter 14 ans en arrière. En 2011, la métropole lilloise prévoyait déjà le dou­ble­ment des rames de métro de la ligne 1. Face à l’augmentation crois­sante de la fré­quen­ta­tion sur la ligne, Lille Métropole Communauté Urbaine lance un appel d’offres pour le marché du dou­ble­ment des rames de la ligne. Le marché est fina­le­ment remporté par Alstom.

    Il propose alors un métro entiè­re­ment revisité pour 2015, avec des rames com­mu­ni­cantes, une infor­ma­tion plus acces­sible et un style moderne, le Metropolis Boa (bâti sur l’automatisme). Le script est prêt mais les com­pli­ca­tions arrivent vite. La livraison des premières rames, la mise en place du nouveau pilote auto­ma­tique et la réno­va­tion des quais connaissent d’importants retards. La mise en service des premières rames a ainsi été repoussée à février 2026.

    Après 10 ans, qu’attendent les usagers de ces nouvelles rames de métro ?

    L’attente est longue, les délais aussi. Sarah D. étudiante qui prend le métro au quotidien explique : « Le retard est immense, le métro était jusque-​là très mal géré avec des inter­rup­tions aux heures de pointe ce qui est inad­mis­sible. » Les usagers sont dans l’attente, du chan­ge­ment et du métro. Margot L. pro­fes­seure des écoles ajoute : « On nous promet le wifi et le confort, je veux la ponc­tua­lité et de la place. » Les Lillois sont dans l’expectative, les Boa sont en pré­pa­ra­tion, l’attente se fait sentir, 10 ans, c’est long.

    Une attente qui en vaut la peine ?

    Après 10 ans, la ligne 1 du métro lillois a été inter­rom­pue le dimanche 21 septembre après-​midi pour réaliser des essais mixtes entre les anciennes rames et les Boa. Les essais seront nombreux avant de passer des 26 mètres par rame actuels aux 56 mètres des nouvelles arri­vantes. Les tests auront lieu tous les lundis soirs jusqu’au 27 octobre inclus, le dimanche 12 ainsi que les mardis 14 et 28 octobre.

    Par la suite, en février 2026, s’entamera la phase de coha­bi­ta­tion entre les deux matériels qui s’étendra jusqu’en 2028, avec le principe suivant : avec chaque rame Boa mise en service, une rame VAL (véhicule auto­ma­tique léger) sera trans­fé­rée sur la ligne 2. Ces nouveaux véhicules repré­sentent une véritable évolution pour le système de transport sou­ter­rain de Lille. Espérons main­te­nant que la critique du métro lillois 2.0 sera aussi bonne que celle d’un Disney et que la mise en cir­cu­la­tion sera aussi fluide qu’un plan-séquence.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...