Plus

    Derniers articles

    Des mani­fes­ta­tions discrètes en hommage à Samuel Paty

    Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au...

    Coke en stock ! Des ballots de drogue sur les côtes françaises

    Depuis plusieurs mois, les plages de la côte Atlantique...

    « LE JEU DE LA REINE » : LE NOUVEAU THRILLER HISTORIQUE DANS VOS SALLES DE CINÉMA

    Adapté du best-seller du même nom écrit par Elizabeth...

    Entrepreneuriat : la magie de la seconde main

    L’industrie textile est une des plus pol­luantes. Dans un contexte de crise cli­ma­tique et de conscience envi­ron­ne­men­tale deux jeunes Lilloises ont décidé de lancer leur propre entre­prise. La start-​up rou­bai­sienne Abracadabra Upcycling propose depuis main­te­nant un an de la lingerie upcyclée et zéro déchet.

    Abracadabra Upcylcing s’est investi d’une mission : sauver la planète. Margaux Plus, étudiante ingé­nieure et son amie Marie Thieffry étudiante à l’EDHEC se sont lancées dans le recon­di­tion­ne­ment d’un vêtement en par­ti­cu­lier : le soutien- gorge. Elles proposent ainsi des produits upcyclés, éco-​responsables, recon­di­tion­nés, et à prix réduit.

    Abracadabra Upcycling : une start-​up écologique

    Leur aventure débute par un constat : la quantité impor­tante de vieux soutiens-​gorge dans leur placard. Trouvant cela dommage, elles se demandent s’il ne serait pas possible d’offrir une seconde vie à leur lingerie. Rapidement elles appellent au don de soutiens-​gorge qui ne sont plus portés, en vue de les recon­di­tion­ner. Margaux et Marie reçoivent alors de nom­breuses réponses. En à peine deux semaines, elles créent leur start-​up : Abracadabra dont le nom fait référence au terme anglais : bra. Sur 10 mois, elles col­lectent 10 000 à 15 000 soutiens-gorge.

    Les vêtements de seconde main connaissent un franc succès depuis quelques années. Face à la fast fashion qui consomme toujours plus d’eau et d’énergie, l’upcycling, le vintage et la seconde main sont de plus en plus privilégiés.

    Un par­te­na­riat pro­met­teur avec RougeGorge

    En un an, les deux jeunes entre­pre­neuses remettent à neuf des milliers de pièces et les proposent à des tarifs très abor­dables. L’offre séduit rapi­de­ment les consom­ma­trices. Leur succès est tel qu’il attire un grand nom du secteur : RougeGorge, alors en pleine démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La marque des Mulliez propose un par­te­na­riat avec Abracadabra depuis le mois de novembre 2022. Leur objectif : baisser la fracture envi­ron­ne­men­tale. Leurs produits qui sont moins chers et sans consé­quence sur l’environnement per­mettent à la marque de se renou­ve­ler. Grâce à leur ini­tia­tive, les consom­ma­trices peuvent désormais acheter des pièces haut de gamme à moindre prix.

    Depuis le début de son par­te­na­riat avec Abracadabra le 8 novembre dernier, RougeGorge a ainsi pu élargir sa gamme en proposant des plus grandes tailles. Leur par­te­na­riat est établi pour une durée de 6 mois, dans deux boutiques RougeGorge, l’une à Lille et l’autre à Roncq. Margaux et Marie sont des pion­nières de la filière du recyclage de soutiens-​gorge. Leur start-​up est un exemple de réussite entre­pre­neu­riale féminine et régionale.

    Retraites spi­ri­tuelles : qu’est-​ce qui rend les abbayes si attractives ?

    Révision d’examens, quête spirituelle, vacances « au vert » ou...

    Quelles menaces fait peser l’in­fla­tion sur notre porte-monnaie ?

    Alors que la France connaît une inflation modérée comparée...

    Vauban : fermeture imminente de la boutique d’antiquités L’Âge d’Or

    La boutique d'antiquités "L’Âge d’Or" à Lille va fermer....

    Contrepoint n°26

    Retraites spi­ri­tuelles : qu’est-​ce qui rend les abbayes si attractives ?

    Révision d’examens, quête spirituelle, vacances « au vert » ou déconnexion technologique, toutes les raisons sont bonnes pour s’isoler quelques jours en abbaye. C’est une...

    Quelles menaces fait peser l’in­fla­tion sur notre porte-monnaie ?

    Alors que la France connaît une inflation modérée comparée à d'autres pays européens, sa récente tendance à la baisse suscite des questions sur les...

    Autoentrepreneur en archi­tec­ture : Samuel Le Grégam nous explique les ficelles du métier

    Samuel Le Grégam, architecte de formation, nous partage son expérience et sa vision du monde autoentreprenarial, monde auquel il appartient maintenant depuis 5 ans....