Plus

    Derniers articles

    Noël Le Graët : Un président en sursis

    Plus de 10 ans après sa prise de pouvoir,...

    Écologie : faut-​il s’at­ta­quer à l’Art ?

    Ces dernières semaines, plusieurs actions écologistes ont été menées...

    Les “tradwives” prônent le retour de la femme au foyer, ça craint

    De Thaïs d’Escufon aux « tradwives » américaines, des...

    La maladie du roi Charles III ébranle le Royaume-Uni

    Dans une annonce choquante émanant du Buckingham Palace, la Grande-​Bretagne a été secouée par la nouvelle de la maladie du roi Charles III, atteint d’un cancer.

    Cette révé­la­tion, faite dans un souci de trans­pa­rence par le palais royal, a suscité une vague de pré­oc­cu­pa­tions et de prières à travers tout le pays. Le roi a pris la décision cou­ra­geuse de partager son diag­nos­tic afin de mettre un terme aux spé­cu­la­tions et, espère-​t-​il, d’ap­por­ter un peu de réconfort à tous ceux qui luttent contre le cancer dans le monde. En réaction à cette annonce, le Premier ministre bri­tan­nique, Rishi Sunak, a exprimé ses vœux de « prompt et complet réta­blis­se­ment au souverain », tandis que le président américain, Joe Biden, a exprimé publi­que­ment son « inquié­tude » pour Charles III.

    Cette nouvelle mal­heu­reuse soulève également des questions pratiques pour la famille royale bri­tan­nique et, par extension, pour la monarchie par­le­men­taire. Avec l’in­dis­po­ni­bi­lité du roi pour des raisons de santé, le nombre de membres de la famille royale capables de remplir les obli­ga­tions publiques diminue consi­dé­ra­ble­ment. Les visites d’écoles, les appa­ri­tions cari­ta­tives et les récep­tions offi­cielles sont au cœur du rôle des monarques bri­tan­niques. Avec le prince Harry installé en Californie et le prince Andrew mis à l’écart, il ne reste que peu de membres dis­po­nibles pour ces enga­ge­ments. Face à cette situation, le prince William, prince de Galles, est appelé à remplacer le roi pour de nom­breuses fonctions offi­cielles. Cependant, la santé de Kate, princesse de Galles, femme de William, qui a récemment subi une opération abdo­mi­nale, ajoute une pression sup­plé­men­taire. Quant à la princesse Anne, bien qu’elle soit la plus active des membres de la famille royale, son âge avancé ne lui permet pas de tout assumer.

    Une abdi­ca­tion redoutée

    L’évocation d’une possible abdi­ca­tion du roi Charles III soulève des inter­ro­ga­tions profondes quant à l’avenir de la monarchie bri­tan­nique. Alors que la reine Elizabeth II a consacré sa vie à remplir ses devoirs royaux jusqu’à la fin, la maladie de son suc­ces­seur potentiel ouvre une porte vers l’inconnu. Depuis des décennies, l’idée même d’une abdi­ca­tion royale a été un sujet délicat et tabou au sein de la famille royale bri­tan­nique. Cependant, avec la maladie du roi Charles III, cette question a ressurgi avec une urgence inat­ten­due. Bien que jusqu’à présent, aucun signe ou décla­ra­tion n’indique qu’une telle décision est imminente. Une éven­tuelle abdi­ca­tion du roi Charles III serait un événement his­to­rique et mar­que­rait un tournant majeur dans l’his­toire de la monarchie bri­tan­nique moderne. Cela pourrait également entraîner des réper­cus­sions signi­fi­ca­tives sur la suc­ces­sion au trône et l’avenir de la famille royale dans son ensemble.

    En attendant, le peuple bri­tan­nique et le monde entier observent avec attention l’é­vo­lu­tion de la situation du roi Charles III, tout en se préparant à toutes les éven­tua­li­tés quant à l’avenir de la monarchie bri­tan­nique. En outre, cette révé­la­tion sur la maladie du roi pourrait remettre en question le trai­te­ment des cancers au Royaume-​Uni. La trans­pa­rence totale de Buckingham Palace pourrait inciter à une réflexion sur les défis auxquels sont confron­tés les Britanniques en matière de santé, notamment les retards de diag­nos­tics et les listes d’attente pour les trai­te­ments. Le pays étant un des plus mal classés des pays occi­den­taux pour les taux de survie au cancer.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...

    Trois questions à Jamal Ikazban, habitant de Molenbeek et eurodéputé 

    Député au Parlement européen, Jamal Ikazban, était élu de la commune de Molenbeek de 2001 à 2012. Toujours très investi dans le développement de...

    Bruxelles : la gestion de la menace ter­ro­riste, le grand défi

    « Le mal est fait »… Johan Berckmans, commissaire divisionnaire de la zone de police de Bruxelles-Ouest, ne se remettra jamais des attentats de...