Plus

    Derniers articles

    Cancer du sein : Un premier combat remporté par les Triplettes roses

    Chaque année, en France, 9 000 femmes découvrent qu’elles...

    « Il ne me ressemble pas non plus” : L’album de Khali le plus attendu de l’année ! 

    A seulement 22 ans, Khali vient de sortir son...

    « Chut ! On se parle » : Une réalité qui dérange.

    Fin janvier 2024 L’ONG Plan International a publié son...

    La mosquée Eyub Sultan de Roubaix vient en aide aux sinistrés turcs

    À Roubaix, la mosquée Eyub Sultan planifie depuis plusieurs semaines des convois huma­ni­taires pour venir en aide aux popu­la­tions turques victimes des séismes de Gaziantep et de Kahramanmaras. 

    Le 6 février dernier, la Turquie connais­sait les séismes les plus dévas­ta­teurs que le pays ait connus, entraî­nant une crise huma­ni­taire impor­tante. D’après un bilan, ces catas­trophes natu­relles auraient causé plus de 46 000 morts dans le sud du pays, laissant des millions de personnes sinis­trées privées de logement. Pour survivre, ces réfugiés sont contraints de s’ins­tal­ler dans des camps de fortune, souvent dépourvus d’in­fra­struc­tures de base telles que l’eau ou l’électricité. 

    Au lendemain des séismes, la mosquée Eyub Sultan à Roubaix s’est engagée. Nur-​Séline Orak, jeune bénévole au sein de la mosquée, décrit la soli­da­rité dont les bénévoles font preuve chaque jour : « Depuis que je suis ici, j’ai découvert une très belle soli­da­rité. De nom­breuses personnes viennent chaque jour pour nous aider ».

    Si la mosquée Eyub Sultan est toujours en construc­tion, les lieux du chantier sont aménagés de sorte à accueillir les dons des visiteurs.

    « Nous récoltons des dons finan­ciers et matériels »

    Chaque week-​end, les visiteurs sont accueillis par plusieurs bénévoles qui récep­tionnent les dons. À l’arrière de la mosquée, des tables sont aménagées afin de procéder au tri. Différents secteurs sont mis en place : hygiène, ali­men­taire, santé, textile… Les dons sont ensuite déposés dans des cartons, par secteurs, puis comptés et listés. Le tout est enfin déposé dans un dépôt près à l’envoi, à raison d’un avion par jour en des­ti­na­tion de la Turquie. « Depuis le début, nous avons envoyé près de 500 géné­ra­teurs » déclare Nur-Séline .

    Dans le Nord, de nom­breuses personnes s’activent encore pour venir en aide aux popu­la­tions turques dans le besoin. La mosquée Eyub Sultan de Roubaix a su se montrer solidaire envers les victimes des séismes en Turquie et continue de se mobiliser pour leur venir en aide. Grâce à la mobi­li­sa­tion de bénévoles, elle a réussi à organiser des convois huma­ni­taires pour venir en aide aux sinistrés dans le besoin. Cette soli­da­rité a permis de soutenir des milliers de personnes touchées par la catastrophe. 

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu naval dans la Mer Noire. La question de l'arrêt des frappes...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...