Plus

    Derniers articles

    Techno Berlinoise : ne parlez plus de musique mais bien de culture !

    C’est officiel, mercredi 13 mars, la techno berlinoise vient...

    The Crown : une couronne qui a perdu ses joyaux

    Le 9 novembre, Netflix diffusait la cinquième saison de...

    8 mars : la réforme des retraites s’inscrit dans les luttes féministes

    Place de la République à Lille, le rassemblement féministe pour...

    Le concert de Kanye West à Paris au cœur d’une polémique

    Le rappeur américain Kanye West proposait à l’Accor Arena de Bercy, dimanche 25 février, un concert « expé­rience » inédit à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Vultures 1 ». Pourquoi le spectacle fait-​il polémique ? Contrepoint revient sur le concert de celui qui se fait désormais appeler Ye.

    Kanye West a proposé à l’Accor Arena de Bercy une soirée d’écoute, ou « listening expe­rience », comme le rappeur l’a qualifié. Ce dimanche 25 février, 20 000 personnes ont découvert son nouvel album « Vultures 1 », réalisé avec le rappeur et pro­duc­teur Ty Dolla Sign.

    Une heure de playback

    Kanye West n’a pas chanté, ni parlé. Masqué d’une cagoule, le rappeur ne tenait pas de micro. Les spec­ta­teurs ont assisté à l’écoute de l’album, en présence de l’artiste, au sein de l’une des plus grandes salles de concert de France. Les billets se sont vendus entre 90 et 200 €.

    Pendant une heure, accom­pa­gné de Ty Dolla Sign, le chanteur s’est contenté de faire du playback de ses propres chansons, danser au son des paroles et jouer avec les effets de lumière, appa­rais­sant tantôt sous les pro­jec­teurs, tantôt dans l’ombre. Pas de bonjour, ni de pré­sen­ta­tion. Au final, les spec­ta­teurs ont été rassurés : Kanye West a retiré son masque lors de la toute dernière chanson.

    Le rappeur contro­versé avait fait parler de lui lors du Super Bowl 2024, le 11 février dernier. La star portait un masque-​crucifix, inter­prété comme une énième provocation.

    « Macron démission » scandé par le public

    Avant l’arrivée des deux rappeurs sur scène, les spec­ta­teurs ont scandé en chœur des slogans sur­pre­nant pour une salle de concert : « Ici, c’est Paris », slogan des sup­por­teurs du PSG, et « Macron démission ». Le lieu et le spectacle ne lais­saient pas pourtant supposer une reven­di­ca­tion politique.

    Le président de la République Emmanuel Macron, pris à partie au Salon de l’agriculture quelques heures plus tôt, n’a pas assisté au concert du rappeur. Ce n’est pas la première fois que ces mots résonnent lors d’un concert. C’était déjà le cas en juin dernier, lors du festival Global Citizen, alors que les acteurs Diane Kruger et Norman Reedus se tenaient sur scène.

    Le Courrier Picard rappelle l’engagement politique de Kanye West : « n’oublions pas que le chanteur polémique (il a fait part de son admi­ra­tion pour Hitler en 2022) avait suggéré en novembre 2022 qu’il serait candidat à la pré­si­den­tielle amé­ri­caine de 2024 ».

    La fille de Kanye West sur scène

    C’était l’un des moments forts du concert : la fille de Kanye West, North West, est montée sur scène. La fillette de 10 ans, aînée de Kanye et Kim Kardashian, apparaît également dans le nouveau clip du rappeur. Révélé mercredi 7 février, sur son compte Instagram, le clip a été vu par des millions de personnes et la publi­ca­tion affichait 2 760 255 « J’aime » deux jours plus tard.

    La présence de North West a enflammé les réseaux sociaux. « Elle n’a pas cours demain, elle ? », se demandent certains inter­nautes sur X (ancien­ne­ment Twitter). Pour d’autres, « payer des milliers d’euros pour écouter cette gamine c’est de la foutaise ». « Que ce soit Blue Ivy [fille du couple star Beyoncé et Jay‑Z] ou North West, ce n’est pas là sa place. Laissez-​les être des enfants », conclut le compte Buzz de Stars.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...