Plus

    Derniers articles

    Un souffle démo­cra­tique à Tbilissi

    La semaine dernière, le peuple géorgien a défilé dans...

    La Braderie de Lille, terrain de jeu des chineurs… et des vendeurs étrangers

    De Susan, l’artiste new-yorkaise venue improviser un stand en...

    « Je suis sur­ex­ci­tée !» : Angélique, étudiante bientôt baptisée, retrace le parcours qu’elle a suivi

    Angélique, 22 ans, est étudiante en droit international et...

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque année presque 2.5 millions de visiteurs. Si certains sont venus profiter, des com­por­te­ments regret­tables sont venus gâcher la fête.

    Dès le vendredi soir, étudiants et visiteurs venus d’ailleurs sont de sortie pour la braderie. La fête peut commencer ! Très vite, les policiers doivent inter­ve­nir. Car si certains n’ont pas d’arrière pensée, d’autres jouent les hors-​la-​loi. Pickpockets, problèmes d’alcool ou encore implan­ta­tions sauvages, les soucis sont multiples « Il y a plus d’installations clan­des­tines que l’on peut penser. Avec nos contrôles, ils n’ont pas d’autre choix que de retirer leur stand » explique un com­mis­saire de police. 

    Une campagne d’informations en amont

    Pour le bon déroulé de l’événement, les gardiens de la paix ont préparé des semaines à l’avance une campagne de sen­si­bi­li­sa­tion. L’objectif, éviter le plus possible les vols de téléphone « Ils sont vraiment trop fréquents durant le week-​end. On voit même des gens arrivés très tôt au com­mis­sa­riat se plaindre et porter plainte. »

    Autre source de pré­oc­cu­pa­tion : l’alcool. Avec des bars ouverts jusqu’au bout de la nuit, la consom­ma­tion explose. Le com­mis­saire pointe du doigt les excès de la jeune géné­ra­tion « Les cafés sont ouverts jusque très tôt le matin. Les jeunes ne se mettent pas vraiment de limites ».

    Si les patrouilles de police recon­naissent quelques déboires, ils ne veulent pas que les bradeux ne retiennent que les mauvaises choses. Heureusement ceci n’est pas suffisant pour gâcher la fête !

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet de conversation : c'est un personnage à part entière du quotidien. Elle s'invite dans chaque...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...