Plus

    Derniers articles

    Deuil animal : quand la société ne reconnaît pas la douleur

    Ils partagent nos joies, nos peines, nos sourires et...

    Droits des personnes trans : où en est la France face au recul observé aux États-Unis ?

    Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a entrepris...

    L’art au profit de la recherche médicale : le pari de l’association « Les 111 des arts »

    L’exposition « Les 111 des arts », au profit...

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque année presque 2.5 millions de visiteurs. Si certains sont venus profiter, des com­por­te­ments regret­tables sont venus gâcher la fête.

    Dès le vendredi soir, étudiants et visiteurs venus d’ailleurs sont de sortie pour la braderie. La fête peut commencer ! Très vite, les policiers doivent inter­ve­nir. Car si certains n’ont pas d’arrière pensée, d’autres jouent les hors-​la-​loi. Pickpockets, problèmes d’alcool ou encore implan­ta­tions sauvages, les soucis sont multiples « Il y a plus d’installations clan­des­tines que l’on peut penser. Avec nos contrôles, ils n’ont pas d’autre choix que de retirer leur stand » explique un com­mis­saire de police. 

    Une campagne d’informations en amont

    Pour le bon déroulé de l’événement, les gardiens de la paix ont préparé des semaines à l’avance une campagne de sen­si­bi­li­sa­tion. L’objectif, éviter le plus possible les vols de téléphone « Ils sont vraiment trop fréquents durant le week-​end. On voit même des gens arrivés très tôt au com­mis­sa­riat se plaindre et porter plainte. »

    Autre source de pré­oc­cu­pa­tion : l’alcool. Avec des bars ouverts jusqu’au bout de la nuit, la consom­ma­tion explose. Le com­mis­saire pointe du doigt les excès de la jeune géné­ra­tion « Les cafés sont ouverts jusque très tôt le matin. Les jeunes ne se mettent pas vraiment de limites ».

    Si les patrouilles de police recon­naissent quelques déboires, ils ne veulent pas que les bradeux ne retiennent que les mauvaises choses. Heureusement ceci n’est pas suffisant pour gâcher la fête !

    Décembre, « un mois assez classique” pour ceux qui ne fêtent pas Noël

    En France, le mois de décembre marque une parenthèse...

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de...

    Contrepoint n°42

    Décembre, « un mois assez classique” pour ceux qui ne fêtent pas Noël

    En France, le mois de décembre marque une parenthèse hors du temps, où s’installe la magie de Noël : lumières scintillantes, décorations omniprésentes, gigantesques...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du lendemain de Noël, les traditions anglaises donnent à décembre une atmosphère unique. Entre recettes anciennes,...