Plus

    Derniers articles

    Dunkerque : le carnaval « annulé »n’a peut-​être jamais été aussi joyeux !

    ­Dimanche 6 mars, 15 000 masquelours (carnavaleux) ont défilé...

    La semaine de quatre jours en France, c’est pour bientôt ?

    Que ce soit en Belgique, en Islande ou au...

    ARSENAL – LENS : 6 – 0 ! Jeu, set et match

    Hier soir, dans le cadre de la cinquième journée...

    Lille : 18 mois de prison ferme pour trafic de drogue

    Devant le tribunal judi­ciaire de Lille, un couple a été jugé mercredi 10 janvier en com­pa­ru­tion immédiate pour trafic de cocaïne et d’héroïne. L’homme a écopé de 18 mois de prison ferme et sa compagne,12 mois avec sursis.

    Le 8 janvier dernier, la brigade anti­cri­mi­na­lité (BAC) a procédé à un contrôle d’une Peugeot 208 mal sta­tion­née à Wambrechies. A l’intérieur du véhicule se trou­vaient une jeune femme d’une vingtaine d’année et son compagnon, M. El Moutaouakil. Les policiers ont également constaté la présence de 13 grammes de cocaïne et de 113 grammes d’héroïne que les passagers tentaient de dissimuler.

    Devant le tribunal, la jeune femme assume sans vaciller, bien que sa voix tremblait, avoir commencé à vendre de la drogue pour « rem­bour­ser des dettes à ses proches », expli­quant que son salaire d’auxiliaire de vie ne lui per­met­tait pas de joindre les deux bouts. De son côté, le jeune homme, déjà connu des services de police et arrêté à plusieurs reprises pour des activités simi­laires, nie caté­go­ri­que­ment toute par­ti­ci­pa­tion au trafic. « Je n’ai fait qu’assurer sa pro­tec­tion et je regrette de l’avoir laissée faire cela » avoue-​t-​il d’un air toujours aussi impassible.

    Mais, les inco­hé­rences observées dans les dépo­si­tions du jeune couple, les éléments recueillis lors de l’enquête à partir d’un téléphone, la décou­verte d’un por­te­feuille contenant une impor­tante somme d’argent injus­ti­fiée lors de son arres­ta­tion ainsi que le passé judi­ciaire de M. El Moutaouakil, ne convainc pas la pro­cu­reure de la République de son innocence. Elle requiert donc une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme à son encontre et une peine de six mois avec sursis pour sa compagne.

    La jeune fille se voit fina­le­ment attribuer une peine de 12 mois avec sursis, tandis que son compagnon retourne derrière les barreaux pour purger une peine de 18 mois ferme. Une situation rare, puisque la sentence s’est avérée plus sévère que ce que la pro­cu­reure avait ini­tia­le­ment requis. Le jeune couple dispose d’un délai de dix jours pour faire appel de cette décision.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Bruxelles : la gestion de la menace ter­ro­riste, le grand défi

    « Le mal est fait »… Johan Berckmans, commissaire divisionnaire de la zone de police de Bruxelles-Ouest, ne se remettra jamais des attentats de...

    Mégabassines dans les Deux-​Sèvres : les tensions ne retombent pas

    Un an après la violente manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, sept nouveaux « antibassines » ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Niort. Malgré...

    Affaire du Petit Émile : résur­gence du passé trouble du grand-père

    La trotteuse du cadran galope : le 8 juillet prochain, un an se sera déjà écoulé depuis que le petit Émile à la bouille de...