Plus

    Derniers articles

    « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey : un incon­tour­nable de Noël

    Le 1er novembre, la célèbre chanteuse américaine Mariah Carey...

    Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique inquiète moins les Français que leur pouvoir d’achat

    Cette année, l'enquête sociologique « Fractures Françaises » montre un déni...

    Un malus pour la fast fashion : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Le 14 mars dernier, l’Assemblée nationale a voté en...

    Maison de quartier de Moulins : nouvelles têtes et nouveaux projets

    Toujours active pour faire vivre un quartier frappé par de nom­breuses dif­fi­cul­tés, la maison de quartier les Moulins recrute des services civiques. Et de nouveaux projets arrivent sur le calen­drier déjà chargé des salariés et bénévoles qui l’animent.

    La maison de quartier les Moulins de la rue Armand Carrel
    14 février 2024, Mondo Guest

    Financée conjoin­te­ment par la ville de Lille et la CAF, la maison de quartier mène de nombreux ateliers pour les enfants, les parents, les deman­deurs d’emploi, ou encore les seniors.

    Jamila y travaille depuis 2015. Ancienne ani­ma­trice, elle est désormais res­pon­sable de la section parentale en CDI. Les parents s’a­dressent à elle avec confiance, une relation de proximité s’est établie dans ce lieu convivial et animé. « Il y a une ludo­thèque, un espace mul­ti­mé­dia, des ateliers d’aide à la mémoire pour les seniors en dif­fi­culté… Et ce qui est bien c’est que beaucoup de parents s’im­pliquent ici, certains projets naissent grâce à leurs idées ou leur contri­bu­tion ». Des ateliers numé­riques heb­do­ma­daires per­mettent de s’exercer à la recherche d’emploi dans le domaine infor­ma­tique. Il y a un projet tout récent pour 2024 : « la maison d’Arthur », où le but est de recons­ti­tuer au mieux l’i­ma­gi­naire offert par la lit­té­ra­ture pour enfant ou l’univers cinématographique.

    L’ensemble de ces activités est acces­sible à volonté à condition d’être adhérent. Il faut être allo­ca­taire à la Caf et payer de cinq à sept euros par an. Le dis­po­si­tif « Vacaf » permet aussi à la maison de quartier de soutenir des parents allo­ca­taires sur le plan financier ou orga­ni­sa­tion­nel pour des départs de vacances en famille.

    Une radio locale ouverte aux can­di­da­tures pour animer et se former

    Souleymane à la régie de la radio du quartier
    14 février 2024, Mondo Guest

    Souleymane nous accueille avec un grand sourire. Il vient d’arriver dans la maison de quartier, où il travaille désormais à mi-​temps. C’est lui qui régit entiè­re­ment la radio en ligne sur les nouvelles du quartier.

    Lorsque le travail sur le terrain est néces­saire, il déploie le « vélo-​radio », un dis­po­si­tif d’en­re­gis­tre­ment juché sur un large bicycle. Souleymane accueille­rait avec plaisir un voire plusieurs services civiques pour l’aider à animer la radio, et les former à la recherche de sujet, l’in­ter­view et le montage son. Il dispose de tout le matériel néces­saire pour cela.

    Si vous habitez Moulins, n’hésitez pas à faire un tour dans la maison de quartier, vous y serez cha­leu­reu­se­ment reçus.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...