Le documentaire, produit par Théodore Bonnet, retraçant la vie du plus suivi des youtubeurs français, Squeezie, se classe en première position du meilleur lancement pour une série documentaire sur la plateforme Prime Vidéo.
Après avoir fait confiance aux artistes tels qu’Orelsan ou bien Clara Luciani, la plateforme de streaming mise cette fois-ci sur un Youtubeur pour une nouvelle série documentaire. Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, suivi par presque 19 millions de personnes, est le créateur de contenu le plus suivi sur la plateforme Youtube. Vraie idole de la génération Z, il comptabilise pas loin de 10 milliards de vues, loin devant ses autres camarades.
“Je vais vous montrer tout ce qu’il n’a jamais osé vous montrer”
Merci Internet, sorti le 19 janvier 2024 vise à retracer la vie du célèbre Youtubeur à travers des images exclusives de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Ce documentaire cherche à mettre en avant l’envers du décor qui n’est pas forcément le même que ce qu’imaginent les personnes qui suivent le Youtubeur. En effet, les gens ont tendance à idolâtrer le métier de Youtubeur sans envisager tout le travail qu’il y a derrière.
“Ce n’était pas gagné d’avance”
Dans cette série, on découvre un jeune homme de seulement 14 ans qui débute sur Youtube à l’aide d’un simple ordinateur. Souhaitant faire comme les Youtubeurs célèbres de l’époque tels que DiabloX9 ou Gotaga, Squeezie débute à visage couvert sur la plateforme, commentant ses parties sur des jeux vidéo. Mais une envie de faire des sketchs à l’image de Natoo ou Cyprien, grandit chez le jeune garçon soutenu par son père qui lui finance du matériel pour produire des vidéos de qualité. Ainsi, à visage découvert cette fois-ci, il réalise des vidéos humoristiques et gagne petit à petit en abonnés.
Squeezie et sa famille se confient sur cette période. Le Youtubeur livre des explications touchantes sur ses problèmes de tics qu’il n’avait jamais eu l’occasion d’observer avant de commencer à se filmer. Il raconte qu’il coupait tous les moments où ses crises de tics frappaient. Florent, son grand-frère, décrit le Lucas de l’époque comme solitaire, dans sa bulle et un peu bizarre. Le seul à y croire était son père toujours là pour le soutenir. Sa mère, quant à elle, avait beaucoup plus de réserves et considérait cette passion comme seulement une période passagère.
“Il a passé toute son adolescence à travailler et s’est réveillé à 25 ans en s’apercevant qu’il n’avait pas vécu les choses normales d’un jeune de son âge”
En 2013, alors que le jeune Youtubeur dépasse les 500 000 abonnés, l’opportunité de sa vie frappe à sa porte. Cyprien, alors à l’époque le Youtubeur le plus suivi en France, lui propose une collaboration sur plusieurs années pour animer la nouvelle chaîne Youtube, CyprienGaming. Alors âgé de seulement 17 ans, il doit jongler entre une popularité grandissante et les révisions pour obtenir son bac comme le souhaitait sa mère. Cette expérience le propulsa sur le devant de la scène et il devint très rapidement l’un des youtubeurs les plus appréciés et suivis sur la plateforme.
Malgré ce succès grandissant, le frère du Youtubeur, Florent Hauchard confie dans le documentaire que son frère est totalement passé à côté de son adolescence et qu’il a été obligé de grandir trop vite pour être à la hauteur des responsabilités qu’il endossait. L’audience découvre un témoignage touchant apporté par Florent, inquiet de voir son frère triste, renfermé sur lui-même, qui ne profite pas de la vie.
L’un des épisodes se consacre à la vie intime plus actuelle du Youtubeur où le public est plongé dans des moments de vie simples, avec ses amis, sa famille. Tout en mettant en avant le problème de sa notoriété. En effet, il est compliqué pour une personnalité publique telle que Squeezie de se déplacer sans être reconnue dans la rue. Il confie que de temps en temps, certaines personnes se permettent des choses qu’ils ne feraient pas avec des acteurs ou des chanteurs car les gens ont l’impression de le connaître, connaissant plus d’éléments de son intimité que la plupart des artistes, ce qui peut avoir tendance à l’énerver parfois.
Une mise en lumière du conflit entre les médias traditionnels et la nouvelle génération
Le documentaire cherche à mettre en lumière les réticences que peuvent rencontrer les médias traditionnels tels que la télévision face à l’arrivée de nouveauté. A l’image de Thierry Ardisson qui interviewait Squeezie avec mépris tout en réduisant son travail à jouer aux jeux vidéos devant une caméra.
Accompagné de ses amis Youtubeurs tels que Léna Situation, Mcfly et Carlito ou bien Natoo, Squeezie se confie sur ce problème de compréhension du métier de Youtubeur. Ainsi, comme le dit Théodore Bonnet, ils se sont “demandés comment on pouvait raconter ce que l’on faisait à nos parents pour que cela devienne concret pour eux”. En effet, le métier de Youtubeur est méconnu de la plupart des personnes qui réduisent cela à si peu de travail. Pourtant, à l’image de Squeezie, les Youtubeurs travaillent énormément pour proposer toujours plus de contenus divertissant avec d’énormes moyens financiers tels que le GP explorer organisé par Squeezie (course de formule 4 entre 22 Youtubeurs devant 60 000 spectateurs au circuit Bugatti du Mans) ou bien des vidéos à l’Accord Arena. Avec ce documentaire, il y a une réelle volonté de faire comprendre facilement et concrètement les doutes, les réussites mais également les échecs auxquels font face les Youtubeurs aujourd’hui, à l’image de Squeezie.
Après plusieurs années à publier des concepts toujours plus divertissants les uns que les autres, le Youtubeur a annoncé faire une pause sur la plateforme jusqu’au moins avril 2024. En effet, depuis ses débuts en 2011, il n’a jamais arrêté de poster du contenu. Comme il le dit “on s’accorde une pause pour prendre un peu de recul, se reconnecter un peu à la vie et revenir encore plus fort”.