Plus

    Derniers articles

    Ambleteuse le fort Vauban est ouvert pendant les Journées du Patrimoine

    A l'occasion des Journées du Patrimoine, le fort Vauban...

    Réforme des retraites : les points à retenir

    C’était une promesse de la campagne d’Emmanuel Macron. Les...

    Mort du petit Émile : les analyses ADN des ossements et vêtements confirmeront-​elles la piste criminelle ?

    « L’enquête est toujours en cours, tout comme les exper­tises géné­tiques » des ossements et vêtements du petit Émile, déclare Jean-​Luc Blachon, le procureur de la République d’Aix-​en-​Provence en la saisie du dossier d’enquête. Dans l’attente de la com­mu­ni­ca­tion des examens ADN fin septembre 2024, le parquet n’écarte aucune piste d’in­ves­ti­ga­tion, y compris l’hypothèse criminelle.

    Une aura de mystère continue de planer autour des cir­cons­tances de la mort du petit Émile Soleil, disparu il y a plus d’un an au hameau du Haut-​Vernet, dans les Alpes-​de-​Haute-​Provence. Le garçon à la tête blonde a échappé à la vigilance de ses grands-​parents maternels chez qui il séjour­nait pour les vacances d’été. Depuis le 8 juillet 2023, il était alors introu­vable. Mais le résultat des exper­tises géné­tiques actuel­le­ment menées en labo­ra­toire sur les ossements du petit garçon pour­raient balayer les zones d’ombre du dossier.

    Plus de cinq mois se sont écoulés depuis la décou­verte des ossements et vêtements d’Émile, retrouvés par une pro­me­neuse dans un sous-​bois escarpé non loin de la commune du Vernet, le 30 mars dernier. Le Haut-​Vernet et ses alentours ont accueilli de nom­breuses fouilles depuis juillet 2023 et de multiples battues, réunis­sant des centaines de bénévoles, ont été déployées dès le lendemain de sa dis­pa­ri­tion, à ce jour inexpliquée.

    Suivre le fil rouge de la dis­pa­ri­tion d’un petit Émile insondable

    L’enquête judi­ciaire, ini­tia­le­ment ouverte pour « dis­pa­ri­tion inquié­tante », avait fina­le­ment été élargie et requa­li­fiée des motifs criminels d’« enlè­ve­ment » et « séques­tra­tion ». Cette actua­li­sa­tion des termes « n’est pas liée à une évolution dans l’enquête » sur la dis­pa­ri­tion mais « offre un cadre pro­cé­du­ral plus souple » pour les enquê­teurs, nuançait alors le procureur-adjoint.

    Les analyses ADN, com­man­dées en juin dernier par l’Institut de recherche cri­mi­nelle de la gen­dar­me­rie nationale (IRCGN), sont désormais terminées. Un labo­ra­toire privé ori­gi­naire de Bordeaux a pris la relève pour conduire des analyses cri­mi­na­listes com­plé­men­taires et scruter les scellés de l’enquête.

    La piste cri­mi­nelle envisagée

    Selon le parquet d’Aix-en-Provence, « aucune piste n’est écartée à ce jour » y compris « l’hy­po­thèse cri­mi­nelle [qui] est toujours d’ac­tua­lité », affirme Jean-​Luc Blachon, tout comme celle de l’in­ter­ven­tion animale pos­si­ble­ment en cause dans l’enlèvement et le décès du garçonnet de deux ans et demi.

    Les vêtements que portait Émile le jour de sa dis­pa­ri­tion succèdent aux ossements, qui seront pro­chai­ne­ment passés au peigne fin par les cher­cheurs du centre d’hématologie médico-​légale bordelais. Le rapport complet de l’expertise des textiles est attendu « rai­son­na­ble­ment fin septembre 2024 », voire à la mi-​octobre. Ces nouveaux éléments per­met­traient d’ac­cré­di­ter ou d’infirmer l’hy­po­thèse cri­mi­nelle ou animale, et de déter­mi­ner notamment « si les ossements et vêtements ont été déplacés (de manière volon­taire ou non) après le décès, ou s’ils se trou­vaient là depuis la mort du petit garçon » précise le procureur d’Aix-en-Provence.

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Contrepoint n°38

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival «...

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico. Devant plus de 60 000 spectateurs, les Dogues s’imposent face à l’AS Roma (0-1) et...

    Le V’Lille en pleine tourmente après un incident évitable

    Après avoir franchi le cap symbolique des 20 000 abonnés en mai dernier, Ilévia, l’exploitant du réseau de transport de la Métropole Européenne de...