Plus

    Derniers articles

    Près de 1000 mineurs dis­pa­raissent chaque année en France !

    Près de 1 000 disparitions de mineurs sont jugées...

    Les pêcheurs noyés par la flambée du prix du gasoil

    Le prix du gasoil a quasiment doublé depuis quelques...

    Nausicaá s’a­gran­dit pour accueillir 1 million de visiteurs en 2018

    Décalé par la pandémie, le projet final d’extension du...

    Mort du petit Émile : les analyses ADN des ossements et vêtements confirmeront-​elles la piste criminelle ?

    « L’enquête est toujours en cours, tout comme les exper­tises géné­tiques » des ossements et vêtements du petit Émile, indique Jean-​Luc Blachon, le procureur de la République d’Aix-​en-​Provence. Dans l’attente de la com­mu­ni­ca­tion des examens ADN, le parquet n’écarte aucune piste, y compris l’hypothèse criminelle.

    Une aura de mystère continue de planer autour des cir­cons­tances de la mort du petit Émile, disparu de son domicile le 8 juillet 2023. Mais le résultat des exper­tises géné­tiques menées en labo­ra­toire sur les ossements du petit garçon pour­raient balayer les zones d’ombre du dossier d’investigation.

    Plus de cinq mois se sont écoulés depuis la décou­verte des ossements et vêtements d’Émile au Haut-​Vernet (Alpes-​de-​Haute-​Provence), le 30 mars 2024. Les analyses ADN, com­man­dées en juin dernier par l’Institut de recherche cri­mi­nelle de la gen­dar­me­rie nationale (IRCGN), sont désormais terminées. Un labo­ra­toire privé ori­gi­naire de Bordeaux a pris la relève pour conduire des analyses complémentaires.

    La piste cri­mi­nelle envisagée

    Selon le parquet d’Aix-en-Provence, « aucune piste n’est écartée à ce jour » y compris « l’hy­po­thèse cri­mi­nelle [qui] est toujours d’ac­tua­lité », affirme Jean-​Luc Blachon, qui n’évince pas une inter­ven­tion animale en cause dans l’enlèvement et le décès du petit garçon de deux ans et demi.

    Les vêtements que portait Émile le jour de sa dis­pa­ri­tion succèdent aux ossements, qui seront pro­chai­ne­ment passés au peigne fin par les cher­cheurs du labo­ra­toire bordelais. Le résultat de l’expertise des textiles est attendu « rai­son­na­ble­ment fin septembre 2024 » voire à la mi-​octobre. Ces nouveaux éléments per­met­traient d’ac­cré­di­ter ou d’infirmer l’hy­po­thèse cri­mi­nelle ou animale, et de déter­mi­ner notamment « si les ossements et vêtements ont été déplacés (de manière volon­taire ou non) après le décès, ou s’ils se trou­vaient là depuis la mort du petit garçon », précise le procureur d’Aix-en-Provence.

    Arrestation de Paul Watson, le pourquoi du comment

    Le 4 septembre 2024, Paul Watson a été entendu...

    Le show de la mi-​temps du Super Bowl 2025 assuré par le rappeur Kendrick Lamar

    Après la star américaine Usher en 2024, le rappeur...

    Indochine fait carton plein à Lille avec l’album « Babel Babel »

    Pour la promotion de leur 14e album Babel Babel,...

    Contrepoint n°28

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord de la France, les braderies font partie intégrante de l’identité Ch’ti. Elles sont aujourd’hui tendance...

    Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

    Le double champion paralympique de triathlon et porte-drapeau français, Alexis Hanquinquant, est revenu sur les grands défis des Jeux paralympiques de Paris 2024 au...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...