Plus

    Derniers articles

    Guy Lengagne, père de Nausicaá contre vents et marées 

    Maire de Boulogne-sur-Mer, député, secrétaire d’État délégué à la...

    Crise du marché immo­bi­lier à Lille : un parcours du com­bat­tant pour les étudiants

    Qui dit rentrée dit souvent recherche de logement et...

    Plusieurs fédé­ra­tions sportives dans l’œil du cyclone

    Football, rugby, handball, gymnastique... Depuis le début du mois...

    Où en sont les élections amé­ri­caines à moins de 40 jours de la présidentielle ?

    Alors que la date fatidique approche, Kamala Harris et Donald Trump se livrent un duel à distance pour s’arracher les dernières voix des états indécis.

    Qui succédera à Joe Biden à la Maison blanche ? Sa vice-​présidente du Parti démocrate Kamala Harris ? Ou bien son pré­dé­ces­seur Donald Trump ? Alors que l’échéance approche à grands pas, les deux adver­saires devraient se contenter d’un duel à distance jusqu’au vote final. Pour cause, Donald Trump refuse encore tout débat avec sa rivale démocrate, et ce, malgré une nouvelle invi­ta­tion de celle-​ci à se retrouver face-​à-​face fin octobre. « Il est trop tard pour organiser un nouveau débat, le vote a déjà commencé » déclare le candidat répu­bli­cain lors d’un meeting en Caroline du Nord, faisant référence au début du vote par anti­ci­pa­tion dans certains états.

    Lors de leur unique confron­ta­tion le 10 septembre, Kamala Harris avait vrai­sem­bla­ble­ment pris le dessus sur son adver­saire. Selon un sondage de l’ins­ti­tut SSRS pour CNN, 63% des personnes qui ont regardé le débat estiment que l’ancienne vice-​présidente a livré une meilleure pres­ta­tion. Donald Trump, qui semblait mis en dif­fi­culté sur de nombreux sujets a multiplié les fausses infor­ma­tions. Il a ensuite pris pour cible ABC, la chaîne orga­ni­sa­trice du débat, affirmant qu’elle aurait truqué le débat. « Quand vous regardez le fait qu’ils cor­ri­geaient tout ce que je disais et qu’ils ne la cor­ri­geaient pas elle, c’était une affaire truquée. »

    Kamala Harris possède elle une vraie avance ?

    La campagne devrait donc se faire sans nouvelle confron­ta­tion et laisser les candidats enchaîner les meetings jusqu’au début des votes. Mais que pensent les sondages de ce duel ? Depuis fin juillet, Kamala Harris domine son opposant dans les sondages d’opinion. L’agrégateur d’enquêtes sta­tis­tiques 538 attribue 48,3% d’intention de vote à la démocrate contre 45,5% pour Donald Trump. Cependant, cette donnée est à rela­ti­vi­ser lorsqu’on connaît le système électoral américain. En 2016, Hillary Clinton comptait plus de deux millions de voix en plus de Donald Trump, mais cela n’a pas empêché ce dernier de remporter un plus grand nombre de grands électeurs.

    Alors comment estimer plus pré­ci­sé­ment les résultats ? En se penchant sur les sondages des résultats indécis ou comme les appellent les Américains, les « swing states ». Ils sont au nombre de huit : la Pennsylvanie, l’Arizona, la Floride, Le Nevada, la Géorgie, le Michigan, le Wisconsin et la Caroline du Nord. Ils repré­sentent à eux tous 123 grands électeurs. Kamala Harris devance Donald Trump dans cinq de ces états. Cependant, l’écart dans six d’entre eux se joue à 1% ou moins en faveur d’un des deux candidats. Donald Trump possède une nette avance pour récupérer les 30 voix de Floride, tandis que Kamala Harris devrait récupérer les 10 voix du Wisconsin. Tout reste donc à faire entre les deux candidats et il est difficile d’estimer qui l’emportera. Le destin de l’Amérique et le nom de son président sera connu le 5 novembre prochain.

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille...

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Contrepoint n°38

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites, critiquée par le nouveau Premier ministre… La taxe Zucman enflamme le débat. On vous explique...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été nommé à Matignon par Emmanuel Macron, après la chute fracassante de François Bayrou, désavoué par...

    Sébastien Lecornu à Matignon : les dépar­te­ments d’outre-​mer entre attentes et inquiétudes

    Alors que la France attend toujours la composition du nouveau gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, l’incertitude gagne les...