Plus

    Derniers articles

    La séden­ta­rité, une cause de mortalité évitable

    En 2022, l’organisation Mondiale de la Santé a mené...

    Le système des retraites : un modèle gérontocratique ?

    Après une première tentative de réforme freinée par la...

    Danger des anti­dé­pres­seurs, la fin du bonheur en pilule ? 

    En moyenne en France, six millions de Français soit...

    Pourquoi autant de temps addi­tion­nel pendant les matchs de la coupe du monde ?

    Depuis le début du mondial, les matchs semblent durer plus longtemps que d’ha­bi­tude. Cela est dû à la FIFA qui souhaite augmenter le temps de jeu effectif des ren­contres. Les arbitres ont en effet reçu la consigne de favoriser le jeu, quitte à rajouter du temps en fin de chaque mi-temps.

    La coupe du monde de football a démarré le 20 novembre dernier. Cependant, depuis son lancement, les matchs n’ont jamais semblé durer aussi longtemps. C’est le cas par exemple du match Angleterre – Iran du 21 novembre dernier qui a été rallongé de 27 minutes avec les arrêts de jeu. Il a en effet compté au total 117 minutes, devenant ainsi le match le plus long en coupe du monde depuis 1966. Le même phénomène s’est produit lors d’Argentine – Arabie Saoudite le 22 novembre avec 8 minutes de temps addi­tion­nel à la fin de la rencontre. Selon un décompte de la BBC, sur les quatre premiers matchs de la com­pé­ti­tion, il y a eu au total 64 minutes de temps addi­tion­nel. Cette contro­verse sur le temps de jeu vient s’ajouter aux nom­breuses autres polé­miques en lien avec cette coupe du monde tel que l’in­ter­dic­tion de vendre de l’alcool à proximité de stades ou l’u­ti­li­sa­tion de la climatisation.

    Une situation qui favorise le spectacle

    Pourtant, le président de la com­mis­sion des arbitres de la FIFA Pierluigi Collina avait annoncé que les arbitre seraient très attentifs au temps de jeu des ren­contres. L’objectif de la FIFA est de « compenser le temps perdu », pendant les ren­contres par des faits de jeu comme des rem­pla­ce­ments de joueurs, des blessures ou l’u­ti­li­sa­tion de l’ar­bi­trage vidéo. Cela permet également d’éviter de voir les joueurs maintenir un résultat qui tourne à leur avantage.

    Le fait de rajouter du temps addi­tion­nel fait donc que plusieurs buts tardifs ont pu être inscrits dans les arrêts de jeu comme celui du joueur Iranien Mehdi Taremi contre l’Angleterre à la 103e minute, ou celui du Néerlandais Davy Klaassen à la 99e minute, face au Sénégal.

    Les matchs durent donc plus longtemps et cela favorise à la fois le spectacle et le suspense. Le temps addi­tion­nel devrait donc dépasser régu­liè­re­ment les cinq minutes tout au long de la compétition.

    Le quartier Vauban, terrain de jeu de stickers politiques

    Dans le quartier Vauban à Lille, les poteaux de...

    Beagles de labo­ra­toire : la vie après l’expérimentation animale

    Dans la région de Bourgogne, Virginie Mouseler, et son...

    Contrepoint n°26

    Le quartier Vauban, terrain de jeu de stickers politiques

    Dans le quartier Vauban à Lille, les poteaux de signalisation deviennent des champs de bataille symboliques, où s'affrontent des messages politiques contradictoires. Une après-midi pluvieuse...

    « Mon entre­prise, c’est toute ma vie » : Danna révo­lu­tionne l’univers de la lingerie

    À 24 ans, Danna Taguia, a lancé sa marque dans l’objectif de révolutionner l’univers de la lingerie. La jeune entrepreneuse a dévoilé sa première...

    Le bonheur se nicherait en Finlande, vraiment ?

    Pour la septième année consécutive, le pays nordique a été désigné pays le plus heureux du monde par le Rapport mondial sur le bonheur....