Plus

    Derniers articles

    Coup d’envoi de la coupe du monde au Qatar : qu’en est-​il du boycott des bars de la métropole ?

    Alors que la compétition internationale de football vient d’être...

    Ces nordistes ouvrent en grand leurs bras aux réfugiés

    Alors que le conflit armé s’intensifie en Ukraine, la première...

    Le mal-​être étudiant au plus haut : « Je pense tout arrêter »

    Selon une récente étude menée par l’université de Bordeaux,...

    Vœux de Martine Aubry : ses trois motifs d’inquiétude 

    À l’occasion de la pré­sen­ta­tion de ses voeux à la presse, ce jeudi, la maire Martine Aubry est revenue sur la réforme des retraites, sa politique de soli­da­rité à Lille et sur l’avenir du Parti socialiste.

    À la mairie de Lille, la salle Erro grouille de jour­na­listes, en ce jeudi 26 janvier. À 12h30, Martine Aubry, à la tête de l’Hôtel de Ville depuis 22 ans, se présente au pupitre pour présenter ses voeux à la presse. Voici ce que nous avons retenu de son intervention.

    Une réforme des retraites « injustes et brutales »

    « La réforme des retraites est injuste et brutale ! », déplore Martine Aubry à la barre. Celle qui a mis en place les 35 heures en 2000 sous le gou­ver­ne­ment Lionel Jospin, annonce qu’elle « conti­nuera de descendre dans la rue pour protester ». Pour elle, la réforme des retraites a déjà été réalisée par François Hollande, portée par Marisol Touraine et le Parti socia­liste en 2013. Cette dernière a instauré les 43 ans de coti­sa­tion sans oublier les métiers pénibles. 

    À Lille, la politique solidaire continue malgré l’inflation

    Martine Aubry est caté­go­rique : « 2023 sera une année charnière, notamment sur le plan financier ». Aucune aug­men­ta­tion des impôts n’est prévue. La maire veut aussi pour­suivre son programme d’investissement sans réduire les services publics… Mais l’ancienne ministre est inquiète : « On ne pourra pas continuer ainsi si l’inflation s’intensifie, si le prix de l’énergie s’envole encore et si les dotations conti­nuent de diminuer… »

    À l’heure du mi-​mandat, la maire assure qu’elle conti­nuera son programme dont les deux piliers sont « la tran­si­tion éco­lo­gique et la soli­da­rité avec la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive comme méthode ». Charte bas carbone pour les acteurs du bâtiment, rues végé­ta­li­sées, sta­tion­ne­ment payant pour changer la mobilité, poursuite de la politique de soli­da­rité via les logements ou encore le futur plan santé annoncé pour avril prochain… « Les travaux sont en cours », assure Martine Aubry.

    Parti socia­liste : « Quelle image donne-​t-​on ? » 

    Forcément, l’ex-secrétaire du Parti socia­liste ne peut échapper aux inter­ro­ga­tions sur la guérilla opposant Olivier Faure et Nicolas Mayer-​Rossignol. « C’est une immense tristesse vis-​à-​vis des militants socia­listes… Quelle image donne-​t-​on ? », se désole-​t-​elle. Mais Martine Aubry garde espoir et croit en un parti « aujourd’hui au plus bas » qui saura se réin­ven­ter pour « être au coeur de la gauche. » Prochaine étape : le congrès de Marseille fin janvier.  

    Des produits hygié­niques gratuits pour les précaires ?

    Nous avons inter­ro­gés la maire de Lille sur les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les personnes précaires pour acheter des produits hygié­niques : « Il est prévu d’ouvrir l’accès aux produits hygié­niques aux personnes précaires. Nous sou­hai­tons remettre en mouvement l’ensemble des dyna­miques asso­cia­tives autour de ce sujet. Il fait partie des 50 mesures prévues par le plan de lutte contre les exclu­sions qui sera présenté en avril prochain », a assuré Martine Aubry.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Trois questions à Jamal Ikazban, habitant de Molenbeek et eurodéputé 

    Député au Parlement européen, Jamal Ikazban, était élu de la commune de Molenbeek de 2001 à 2012. Toujours très investi dans le développement de...

    Que pensent les Belges de la monarchie ?

    Après une décennie de règne, quel est le regard des Belges sur le roi Philippe ? Comment perçoivent-ils la famille royale au cours de...

    La famille royale de Belgique, entre héritage et modernité

    Contrairement à certaines familles du gotha européen, la famille royale belge se caractérise par une sobriété plus prononcée dans le décorum, une forme de réserve...