Plus

    Derniers articles

    Le calen­drier de l’Avent, une tradition pas si vieille que ça

    D’origine germanique, la tradition du calendrier de l’Avent s’est...

    Brouillard et verglas en Hauts-​de-​France, les deux bêtes noires des usagers de la route

    Cela fait plusieurs jours que le froid frappe à...

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigan­tesque, des étals colorés, des odeurs de poulet rôti qui se mêlent aux effluves d’épices du Maghreb : chaque dimanche jusqu’à 50 000 personnes se pressent place de la Nouvelle-​Aventure. Véritable ins­ti­tu­tion lilloise, le marché de Wazemmes est un théâtre populaire où se jouent ren­contres, échanges et bonnes affaires. 

    Il est à peine 10 heures et la place de la Nouvelle-​Aventure déborde déjà de vie. Ici, on se fraye un chemin entre un stand de tissus aux couleurs vives, un fleuriste aux prix battant toute concur­rence et un vendeur d’olives qui propose des dégus­ta­tions à chaque passant. Les voix des com­mer­çants se super­posent, créant un brouhaha joyeux où chaque phrase tente de couvrir la pré­cé­dente. « Je viens chaque semaine faire mes courses et discuter avec les com­mer­çants. C’est un petit rituel que je ne louperai pour rien au monde » nous confie Françoise, croisée sur le marché. 

    Une ins­ti­tu­tion vieille de plus d’un siècle 

    Installé depuis plus de cent ans, le marché de Wazemmes est l’un des plus grands d’Europe. Trois fois par semaine, près de 400 com­mer­çants inves­tissent la place. Certains sont installés sous les halles couvertes, construites à la fin du XIXe siècle, d’autres déploient leurs étals en plein air. Rami vient chaque semaine installer son stand de ceintures et de sacs : « Ici il y a vraiment de tout ! J’aime voir le quartier s’animer ».

    C’est ici que Wazemmes prend ses couleurs les plus vives. L’offre est à l’image du quartier : variée, populaire et cos­mo­po­lite. Les légumes côtoient les pyramides d’épices, les pâtis­se­ries orien­tales brillent derrière leur vitrine et les rôtis­se­ries attirent une file de lillois impa­tients. Plus loin, ce sont des piles de vêtements et de tissus, des sacs, des chaus­sures et des jouets. Les fleurs tapissent les allées. « Dix euros la botte de tulipes », clame un commerçant.

    De nombreux stands de fleurs colorent le marché ©ConstancePascal

    Mais au-​delà des produits, c’est surtout l’atmosphère qui séduit. Dans les halles, des stands de street food venus des quatre coins du monde attirent les curieux. En son centre de grandes tables per­mettent aux visiteurs de s’asseoir. Paul est venu avec un groupe d’amis. « C’est sympa de venir ici. On se retrouve pour flâner dans le marché puis pour manger un bout ». Wazemmes est un véritable carrefour où se croisent familles du quartier, étudiants lillois et touristes.

    Autour de la place, les terrasses ne désem­plissent pas. On y déguste un café avec un Merveilleux, ce gâteau typique du nord. Le marché devient alors un spectacle à ciel ouvert, coloré et bruyant, reflet d’un brassage culturel et social unique. 

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...