YU GI OH, manga shonen écrite et dessinée par Kazuki Takahashi a été publié entre septembre 1996 et mars 2004 dans le magazine Weekly SHonen Jump, et a été compilé en un total de trente-huit tomes. Le manga fut adapté en deux séries d’animation par Toei Animation entre avril et octobre 1998 et la seconde par Gallop entre avril et septembre 2004. À la suite de la série, deux films d’animation sont sortis respectivement entre 1999 et 2004. Pour célébrer les 20 ans du manga, une série d’animation a été diffusée en 2015 et un nouveau film est sorti en 2016. Au final, « yu gi oh » est devenu une franchise incluant de multiples objets, mangas et jeux de cartes à jouer et collectionner.
Un dessin animé riche
Plongeons-nous dans cet univers et découvrons ensemble, l’univers de YU GI OH. Et pour nous faire voyager, écoutons cette phrase iconique, « C’est l’heure du duel »
L’animé YU Gi Oh met en scène Yûgi Muto, un jeune lycéen timide et expert en jeux. Un jour, il reçoit de son grand-père un objet trouvé lors d’une fouille en Egypte : le puzzle du Millénium. Objet mystique car personne n’était parvenu à reconstituer, mais le jeune Yûgi réussit finalement a l’assemblée. À cet instant, est libéré l’esprit d’un ancien pharaon d’Égypte, enfermé jusqu’alors dans le puzzle. Le pharaon est spécialiste de tous les types de jeu. Il est d’ailleurs le maître du jeu des ténèbres. Mais pour une raison inconnue, il ne se souvient pas de son passé ni qui il est exactement. Après un affrontement contre son grand rival Seto Kaiba dans un jeu appelé le duel de monstres, il découvre petit à petit sa véritable identité, celle d’un pharaon qui a vécu il y a 5 000 ans, et dont l’esprit a été scellé dans le puzzle du Millénium. À travers de nombreuses aventures et combats, il devra découvrir la clé de la victoire contre les forces maléfiques du temps où il régnait sur l’Egypte.
Un jeu de cartes qui passionne et rassemble
À travers le dessin animé sortit également le jeu de cartes à jouer YU GI OH, un jeu qui créa un véritable raz de marée dans le monde du jeu de cartes, créant une véritable communauté au cours de ces nombreuse années. De nombreux streameurs en ont fait leur principale source de contenu, comme, Yubel Yuki, Vholt, ou en Zouloux qui est streameur twitch, l’un des piliers de cette communauté et qui il y a peu a lancé un projet yu gi oh avec des hologrammes comme dans l’animé.
Entre Jeu Rétro avec les cartes de l’animé, jeu compétitif avec les nombreuses compétions comme les YCS, les tournois boutiques, et même les tournois nationaux et mondiaux… la communauté yu gi oh ne cesse de se développer. Et cela continue à grandir quand on voit le nombre de produits vendus et de vidéos YouTube sur le sujet.
Yu gi oh est donc bien plus qu’un dessin animé, c’est devenu une vraie institution qui rassemble des milliers de personnes.
Un dessin animé qui fait rêver
Les dessins animés sont là pour nous faire rêver et voyager. Comment ne pas être émus face à un manga devenu animé, sorte de hype de grande envergure dans le monde entier, toujours à se dépasser. Ce qui n’était que du divertissement est devenu pour beaucoup un refuge, une façon positive de voir la vie, cela a créé des passions, des rêves, et même des vocations.
Au départ, ce n’est sans doute que pour émerveiller les enfants, mais l’imagination est l’un des plus grands dons des enfants et quand ce don ne disparaît pas à l’âge adulte grâce au souvenir et au moment passé à regarder l’animé et à jouer au jeu dans les cours de récré.
Au fond ne sommes-nous tous pas restés des enfants. Le vrai pouvoir d’un dessin animé est de pouvoir faire voyager cet enfant et lui laisser cet imaginaire qui le fait rêver.